Juste après la fin du match, qui se tiendra au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), contre la Somalie ce jeudi (17h00) en entame des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Verts se rendront à Maputo. Là-bas, ils défieront e Mozambique dimanche prochain (14h00). Les protégés de Djamel Belmadi devront faire près de 10 heures de vol. Le voyage s’annonce éprouvant. La récupération doit être optimale. De ce fait, Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF), tente d’assurer des conditions de vol optimales aux camarades d’Islam Slimani.
Certainement, le détail de la fraîcheur sera décisif lors du duel chez les Mambas. C’est pour cela que Belmadi a émis des craintes sur le délais très court entre les deux sorties face aux Somaliens et Mozambicains. Le coach de l’EN fait de la qualification au Mondial 2026 un objectif majeur.
Un Airbus à disposition
Pour sa part, Sadi sait que sa longévité aux commandes de la FAF dépendra aussi des résultats de l’équipe nationale. Ainsi, le successeur de Djahid Zefizef, connaît certainement les besoins pour ce genre d’expéditions. Et il a décidé de mettre, un Airbus, le plus grand des avions à la disposition des Verts afin que chaque joueur puisse avoir un compartiment personnel et trouver le sommeil lors de ce long trajet. Aussi, l’appareil ne devrait pas faire la traditionnelle escale à Djanet pour remettre le carburant car l’appareil peut faire l’itinéraire directement.
« Pour qu’on soit clair sur ce sujet, j’espère qu’on arrêtera de spéculer sur ça. Il faut laisser Belmadi travailler tranquillement. Le sélectionneur a tout notre soutien et je vous le dis. Il aura tout mon appui. Je vous assure même que je lui mettrai le double des moyens pour qu’il mène à bien sa mission », avait assuré et promis l’ancien manager de la sélection. Et il semble œuvrer dans ce sens. C’est bon signe.