L’équipe nationale s’est imposée sans encaisser de but ce dimanche à Maputo face au Mozambique (0-2). Compte tenu de la fébrilité affichée en première période et les occasions concédées, cela reste un miracle. Et celui qui a permis qu’il se produise, c’est le portier Anthony Mandréa (26 ans). Pour sa dixième sélection, il a été impérial sur sa ligne.
Au moment où tout commençait à vaciller, il était le seul à tenir la baraque. Mandréa a clairement signé l’un de ses matchs références avec l’équipe nationale même s’il a déjà montré, dans un passé récent (ses matchs face au Sénégal, la Tanzanie et l’Egypte), qu’il mérite d’être le nouveau “numéro 1”. Clairement, il paraît le mieux indiqué pour succéder au légendaire Raïs M’Bolhi (37 ans).
Une assurance pour la CAN-2023
La défense des Verts a été sensiblement perturbée par la sortie prématurée de l’expérimenté Aïssa Mandi (83 capes), blessé dès la 10e minute. Le compartiment en question a présenté de nombreuses failles que Mandréa a sans cesse bouchées. Que ce soit sur des frappes ou des tirs à bout portant, le keeper du SM Caen (Ligue 2 BKT/France) était là.
Sa parade à la 23e minute alors que le but des Mozambicains semblait tout fait restera déterminante dans cette précieuse victoire. La prestation individuelle de Mandréa a tout de parfaite. Et quand il y a le succès au bout, elle gagne en coefficient pour le conforter dans ce statut de nouveau gardien principal de l’Algérie. Les gants de titulaire, il les porte parfaitement. Et on voit mal comment les choses changeraient pour la CAN-2023. Pour ce tournoi, il sera certainement le recours principal de Djamel Belmadi.