Deux sorties face à la Somalie et le Mozambique, six points et les commandes exclusives du groupe “G” dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale ne pouvait pas espérer mieux comme débuts. Parmi les six prétendants de la poule, les Verts sont les seuls à avoir signé la note complète. La Guinée, considérée comme sérieux candidats pour le ticket de qualification directe, a déjà laissé filer 3 unités. Et comme les deux sélections s’affrontent dans un véritable match à 6 points lors de la prochaine journée en juin prochain, on peut penser que l’EN peut prendre une option.
Après 2 journées, elles ne sont que 7 sélections à faire un sans-faute : l’Algérie, les îles Comores, la Tunisie, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire, le Gabon et l’Egypte. On peut relever que le Sénégal, champion d’Afrique en titre, n’est pas dans cette mini-liste. En effet, les Sénégalais n’ont pris que 4 points tout comme le Cameroun.
Une sacrée opportunité de s’envoler
Sans parler du Nigéria qui a littéralement loupé son entame en ne prenant que 2 points contre le Lesotho et le Zimbabwe. De ce fait, on peut donc estimer que les Verts sont privilégiés de ne pas connaître de couac dans l’amorce du périple vers le Mondial 2026.
De plus, il est notable que les Fennecs sont le seul leader qui a 3 points d’avance sur le second du sextuor sachant qu’il y a des co-leaders avec 6 points (Tunisie et Guinée équatoriale ainsi que la Côte d’Ivoire et le Gabon), alors que les Egyptiens comptent 2 longueurs d’avance sur le Burkina Faso. Mathématiquement, les protégés de Djamel Belmadi peuvent améliorer leur posture lors des deux prochaines étapes dans ces “qualifiers” puusqu’ils seront hôtes des Guinéens en juin. En cas de succès, ils prendront déjà 6 points d’avance sur le Sily National. Et cela pourrait signifier la quasi-neutralisation de cette menace.
Phase retour favorable
Surtout si Farès Chaïbi & cie font des bons résultats dans la foulée avec les deux déplacements au Cameroun pour y affronter l’Ouganda et en Botswana en clôture de la phase “aller”. Pour le “retour”, El-Khadra aura 3 tests à domicile et deux voyages au… Maroc.
Là-bas, elle jouera la Guinée et la Somalie. Ce n’est pas pour brûler les étapes. Mais il est légitime de penser que l’EN peut sensiblement prendre une sacrée option avec un succès à la 3e journée. Cela la rapprochera d’une 5e participation au tournoi planétaire qu’elle a manqué de justesse lors de la défunte édition.