Grand connaisseur du football africain où il a connu de multiples expériences, le technicien français Alain Giresse (71 ans) a accordé un entretien au média arabophone Alaraby. Interrogé au sujet de l’équipe d’Algérie, l’ancien sélectionneur du Mali s’est montré très élogieux envers Djamel Belmadi et le potentiel des Verts.
En matière de football africain Alain Giresse en connait un rayon. Ancien coach du Gabon, du Mali, du Sénégal ou de la Tunisie le technicien français de 71 ans a cumulé près de 20 ans d’exercice en Afrique. Un continent qu’il a finalement quitté en 2022 pour une récente expérience au Kosovo.
Interrogé sur l’Algérie par un média arabophone, Alain Giresse a rendu hommage au travail colossale réalisé par Djamel Belmadi qui a connu des hauts et des bas mais qui a le mérite d’avoir su redresser la barre après une CAN 2021 totalement ratée. “Ce que j’apprécie chez Belmadi, c’est qu’il n’a pas cédé face aux critiques, mais a travaillé pour remettre l’équipe nationale algérienne sur la bonne voie, ce qu’il a réussi à faire. Les résultats positifs sont revenus en force récemment, en attendant de maintenir le même rythme et d’atteindre les objectifs souhaités”, a déclaré l’ancien membre du carré magique de l’Equipe de France des années 80′.
“Belmadi a de la chance”
Alain Giresse a également évoqué la génération dorée des Verts qu’il a affronté à maintes reprises durant son parcours en Afrique. Pour l’ancien Bordelais, Djamel Belmadi a la chance de pouvoir compter sur un groupe très talentueux avec des joueurs d’expérience capables d’encadrer des jeunes d’avenir. “Belmadi a de la chance d’avoir cette génération dirigée par Riyad Mahrez, Islam Slimani et Sofiane Feghouli. Ces noms attendent un travail colossal pour encadrer le groupe de jeunes récemment intégré, avec des joueurs tels que Chaïbi, Bouanani, Aouar, Gouiri et Aït-Nouri. Je pense que “les Verts” ont des joueurs capables de faire une contribution significative pendant de nombreuses années”, a-t-il poursuivi.