Le 26 novembre dernier, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a quitté l’Algérie après avoir passé trois semaines, au cours desquelles il a finalisé le programme des Verts pour le stage de l’Equipe nationale prévu vers la fin du mois en cours, dans le cadre de la préparation de la prochaine CAN 2023, reportée à janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Le staff technique dirigé par Belmadi, doit donc choisir d’opter pour la Guinée équatoriale ou le Ghana pour effectuer cet ultime stage en ce mois de décembre avant de s’envoler vers la Côte d’Ivoire. Et là, on parle beaucoup du Ghana et précisément du côté d’Accra afin de se préparer convenablement dans ce pays qui reste le pays le plus proche de la Côte d’Ivoire. Le lieu de stage dépends essentiellement de la tenue des deux rencontres de préparation que souhaite le sélectionneur national.
Belaili, Benbot et Belaid dans la liste finale ?
Aujourd’hui, et à quelques jours de l’envoi officielle de la liste des joueurs concernés par la CAN ivoirienne, on évoque dans l’entourage de la Fédération algérienne de football que celle-ci a contacté jeudi, trois joueurs locaux afin de lui remettre leurs passeports pour effectuer les démarches administratives prévues pour envoyer le dossier à l’instance du football continental. Il s’agit de deux joueurs de l’USM Alger à savoir le gardien de but Oussama Benbot et le défenseur Zineddine Belaid ainsi que de l’attaquant du MC Alger, Youcef Belaili. Ces joueurs doivent remettre donc leurs documents respectifs à la FAF dans la perspective de leur préparer leurs visas d’entrée en terre ivoirienne. Ceci montre, si besoin est, que ces joueurs font bien partie de la liste de la sélection algérienne que la FAF doit remettre à la CAF dans les délais prévus. D’autres joueurs locaux sont prévus dans la liste élargie et ont été encouragés par le sélectionneur à se tenir prêts en cas d’appel.
On parle ainsi de la convocation toujours possible du gardien de but du Chabab de Bélouizdad, Rais M’bolhi dans la perspective de pouvoir revenir en sélection, si Belmadi, jugerait que sa présence serait nécessaire. Aussi selon nos informations, deux joueurs du MCA sont dans les petits papiers : le défenseur central Djamel Benlamri et le latéral droit Reda Halaimia. Les joueurs locaux concernés par la CAN ne seront donc pas si nombreux à figurer dans la liste élargie de 55 joueurs qui doit être remise avant le 17 décembre. Pour rappel, la liste finale de 27 joueurs doit être transmise à la CAF avant le 3 janvier prochain.