Raïs M’Bolhi (37 ans), auteur d’un match solide vendredi chez Al-Ahly SC (0-0) en Ligue des Champions CAF avec le CR Belouizdad, pourrait disputer la CAN-2023 (13 janvier – 11 février). Ce retour serait possible grâce à un concours de circonstances. En effet, Moustapha Zeghba ne joue quasiment plus à Damac FC où il a sauté du onze depuis 5 matchs. Cette situation peut clairement acter son absence lors du tournoi continental avec la sélection impliquant le retour de M’Bolhi. Mais il y a bien une question qui se posera. Et elle relève de l’égo et de l’aura de l’expérimenté keeper aux 96 sélections. Détails.
La donne est claire: depuis la date FIFA de septembre dernier, Anthony Mandréa (26 ans/10 capes) est le portier numéro 1 des Verts. Le sociétaire du SM Caen a sorti de grosses prestations pour consolider son nouveau statut. Et ce face au Sénégal, l’Egypte et la dernière démonstration chez le Mozambique qui a largement permis aux Fennecs de revenir avec le succès.
Il n’aime pas être substitut
Arrivé en juin 2022, Mandréa a côtoyé Raïs M’Bolhi longtemps principal keeper d’El-Khadra. C’était avant que Belmadi ne se fasse à l’idée de se passer de lui pour des raisons sportives. La carrière en club du mythique (il faut le concéder) dernier rempart algérien ne l’a pas vraiment aidé pour rester dans les plans principaux du sélectionneur.
Pour y remédier, M’Bolhi a décidé, à la surprise générale, de se relancer au CR Belouizdad cette saison. Et le Chabab peut être sa porte pour un comeback en équipe nationale. Si les retrouvailles internationales se précisent, il y a une question fatidique qui doit être posée: M’Bolhi (6 titularisations en 12 matchs pour 4 clean-sheets) va-t-il accepter d’être une doublure chez les Guerriers du Désert ?
La condition qui le prouve
L’interrogation est d’actualité sachant que l’ex-pensionnaire d’El-Ittifaq (Arabie saoudite) n’aime pas être sur le banc des remplaçants. Illustration avec sa situation chez les Rouge et Blanc où il refuse tout simplement d’être sur la feuille de match quand l’entraîneur ne le met pas titulaire. Et ce depuis le match du NC Magra le 23 septembre écoulé quand il n’avait pas supporté d’être un substitut.
Cette donne est à considérer pour Belmadi qui connaît parfaitement le joueur. D’où sa réticence à le convoquer sans le faire jouer avec l’Algérie. Le dilemme est là pour le successeur de Rabah Madjer qui devra trancher sur ce sujet incessamment. Pour endosser de nouveau le maillot Dz, M’Bolhi devra probablement mettre son orgueil de côté. D’autant plus que Mandréa, bien qu’en difficulté avec les Caennais en Ligue 2 BKT (23 buts encaissés en 16 journées), a particulièrement brillé avec l’EN ces derniers temps.