La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de ne pas mettre Riyad Mahrez dans le trio final du Ballon d’Or africain que composeront Mohamed Salah, Victor Osimhen et Achraf Hakimi. Face à cette injustice, Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF), et son instance on décidé de boycotter la cérémonie qui se tiendra dans deux jours à Marrakech (Maroc).
Auteur d’un triplé inédit avec Manchester City (Premier League – FA Cup – Ligue des Champions UEFA), le capitaine de l’EN s’est retrouvé à l’écart dans la course au Ballon d’Or africain qu’il pouvait gagner pour la deuxième fois de sa carrière après 2016.
Benchikha dans l’embarras
Le sentiment de s’être fait douiller est légitime. D’ailleurs, Mahrez n’a pas hésité à exprimer son mécontentement sur les réseaux sociaux. L’actuel pensionnaire d’Al-Ahli SC a publié une vidéo qui rappelle ses exploits de la saison passée quand il était les Skyblues. A l’approche de la CAN-2023, cela peut plomber le moral du leader technique des Verts.
Ainsi, la FAF a décidé de montrer sa solidarité avec le numéro 7 des Fennecs. En effet, Walid Sadi a révélé à El-Hayat TV qu’ile ne sera “pas présent aux CAF Awards et j’en ai informé la CAF” en indiquant qu’“aucun algérien n’y sera en solidarité avec Riyad Mahrez, bi idhn Allah”. Maintenant, il y a une question : est-ce qu’Abdelhak Benchikha sera présent à la cérémonie était donné qu’il est nominé dans la catégorie d’entraîneur de l’année ? L’ex-coach de l’USM Alger, avec laquelle il a signé un doublé africain (Coupe de la Confédération et Supercoupe CAF), a de bonnes relations avec les Marocains. Et cet épisode pourrait les compromettre. Dès lors, il se retrouve face à un sacré dilemme.