La progression de Mohamed El-Amine Amoura est phénoménale. Cela est indéniable. Ses statistiques avec la Royale Union Saint-Gilloise (Belgique) en sont la parfaite illustration. Ce jeudi soir, l’Algérien avait rendez-vous face au mythique Liverpool en clôture de la phase de poules de l’UEFA Europa League. Sous les yeux de Jürgen Klopp, entraîneur des Reds, qui s’intéressait déjà à son profil, le Fennec, remplacé à la 84e minute, a sorti ses habits de lumière se voyant créditer d’un 9.3 par Sofascore. C’était peut-être un instant bascule dans sa carrière pour un transfert vers le géant d’Angleterre.
A l’aller, le 05 octobre dernier à Anfield, le Dz n’a pas pu scorer. Mais il avait déjà mis à mal la défense anglaise. Ibrahima Konaté avait grandement souffert de la vitesse supranormale du natif du Tahir (Jijel). Et la donne n’a pas vraiment changé ce jeudi.
Konaté encore une fois mis à l’amende
En effet, le Français a vu filer Amoura comme une flèche pour signer l’ouverture du score (32′) des Belges. Résultat des courses, le vice-champion du Monde 2022 a été substitué dès la pause. Neuf minutes plus tard, le Vert a assisté son coéquipier Cameron Puertas pour redonner l’avantage aux siens puisque Jarell Quansah (39′) avait égalisé entretemps.
Certes, Liverpool, déjà assuré de la première place du groupe “E”, n’a pas aligné son équipe type pour ce duel. Oui, elle n’a pas suffi pour accrocher le prochain tour de la C3 se contentant d’une 3e place qui reverse l’USG en Ligue Europa Conférence UEFA, mais Amoura a encore une fois brillé en livrant une prestation complète que ce soit dans le pressing défensif ou la contribution offensive.
Brighton a la main mais…
Actuellement, il est à 14 réalisations en 19 matchs (11 comme titulaire). Le fait notable est qu’il a signé sa toute première passe décisive (il aurait pu compter une deuxième si la tête de Gustaf Nilsson n’avait pas fui le cadre) de la saison en club. Un domaine dans lequel il devra évoluer pour élargir sa palette et devenir plus complet à l’instar de Mohamed Salah avec qui il présente de nombreuses similitudes. Le profil de contre-attaquant est très important dans le football moderne et dans le championnat au jeu direct comme la Premier League.
Cette dernière pourrait être sa prochaine escale en carrière après la Suisse et la Belgique. Et si Klopp veut bouger pour le signer, il faut savoir que Brighton & Hove Albion a la “priorité” sur le joueur. En effet, il a le même propriétaire que l’USG. C’est pour dire que la transaction serait plus fluide. Néanmoins, Liverpool pourrait se montrer insistant dans le dossier puisque Salah pourrait partir en Arabie saoudite dès l’été prochain sachant qu’il était proche de signer là-bas lors du dernier marché estival des transferts. Dossier à suivre.
>>Le but et la passe décisive de Amoura face à Liverpool:
https://twitter.com/wassimcomps/status/1735410281759866968