Longtemps décriés par le passé au profit des fameux « sorciers blancs », les sélectionneurs locaux étaient revenus en force lors de la dernière CAN en occupant pas moins de 15 postes sur les 24 nations présentes au Cameroun. Lors du prochain tournoi, il y’aura une égalité parfaite entre techniciens locaux et étrangers (12). Analyse de cette nouvelle tendance.
Dans l’histoire du football Africain, de nombreux sélectionneurs étrangers ont apporté une véritable valeur ajoutée au continent que ce soit à travers des résultats ou en contribuant au développement du football local. Dans cette catégorie, on peut évoquer des noms tels que Bruno Metsu (Sénégal), Hervé Renard (Zambie, Cote d’Ivoire, Maroc), Henri Michel (Maroc) ou encore Vahid Halilodzic (Cote d’Ivoire, Algérie, Maroc) pour ne citer qu’eux. A l’inverse, d’autres profils plus modestes ont profité de la naïveté ou au pire de l’incompétence de certains dirigeants de fédérations pour prendre la tête de sélections avec des résultats peu reluisants.
Un retour en force du savoir-faire local
Les deux dernières éditions de la CAN 2019 et 2021 ont été marqués par le retour sur le devant de la scène des sélectionneurs locaux. Un retour qui fut une franche réussite quand on sait que les deux derniers vainqueurs du tournoi étaient dirigés par un technicien local (Belmadi et Cissé). Une tendance qui s’est confirmée lors du dernier mondial où les 5 nations Africaines étaient drivées par des entraineurs du continent qui ont relativement bien performé avec en point d’orgue une place dans le dernier carré pour le Maroc.
Un mix parfait pour la CAN 2023
Lors du prochain tournoi, l’équilibre sera respecté, parmi les locaux on retrouvera des habitués comme Aliou Cissé qui enchainera une quatrième CAN consécutive à la tête des Lions de la Terenga. Ce sera déjà la 3ème pour Djamel Belmadi tandis que Kaba Diawara sera une nouvelle fois à la tête du Sily National, enfin Walid Regragui devra passer au révélateur Africain après avoir performé au niveau mondial.
Des nations importantes du continent ont confié leur destin à des compétences étrangères, à commencer par Jean Louis Gasset qui portera les espoirs de tout un pays qui voudra voir les éléphants performer à domicile. Hubert Velud conduira un Burkina Faso ambitieux et très performant lors des derniers tournois, l’Egypte, pays le plus titré au niveau continental, a misé sur Rui Vitoria tandis que pour la première fois un sélectionneur Algérien (Adel Amrouche) officiera dans une autre sélection (Tanzanie) lors d’une CAN.
Les sélectionneurs de la CAN 2023
Youcef Khaloua