Le forfait d’Amine Gouiri a été déclaré pour des raisons médicales (blessure) et avant la deadline fixée par la Confédération africaine de football (CAF) pour arrêter les listes des sélections concernées par la CAN-2023. Djamel Belmadi a donné l’impression d’être peu enclin à le remplacer dans l’immédiat. Mais il n’a pas définitivement écarté cette option.
En effet, Belmadi a indiqué qu’“a priori, on va rester à 25 joueurs”. C’était avant de décoller vers Lomé (Togo). Là-bas, les camarades de Riyad Mahrez font leur stage de la préparation ultime pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) depuis lundi pour s’étaler jusqu’au 10 du mois en cours.
La tendance peut changer
Le coach de l’EN travaille désormais avec 25 Fennecs. Et il pourrait se rendre compte qu’il a besoin d’un renfort offensif lors des mises en place ou après le premier match amical contre le Togo dans deux jours.
En tout cas, s’il ne peut pas élargir sa liste ou ajouter des éléments à compter de demain (mercredi) à minuit, le driver d’El-Khadra peut substituer un joueur blessé la veille du premier match du tournoi… si la liste finale est (ou était envoyée) avec les 26 éléments retenus au préalable.
Le délai effectif jusqu’au 14 janvier
Ainsi, Belmadi a, sur le plan réglementaire, jusqu’au 14 janvier prochain la possibilité de faire appel à un autre élément à la place de Gouiri. Le dossier médical du joueur fera foi auprès de la commission spécialisée de la CAF pour obtenir cette licence alternative.
Après, on ne voit pas vraiment l’utilité de patienter jusqu’à cette date. D’autant plus que l’éventuel remplaçant doit travailler avec le groupe. D’où le fait d’évoquer le 03 janvier de la part de Belmadi. C’était juste pour tirer les choses au clair.