La question mérite d’être posée. Dans un premier temps, Djamel Belmadi avait laissé entendre qu’il y avait peu de chances d’appeler un autre joueur après le forfait d’Amine Gouiri. Toutefois, mercredi soir, la Fédération algérienne de football (FAF) a informé que c’est le portier Mustapha Zeghba qui supplée l’attaquant dans la liste à 26 joueurs établie par le sélectionneur. Le management peut intriguer.
Finalement, l’EN partira avec 4 keepers à la CAN 2023 (13 janvier – 11 février). En effet, la FAF a expliqué que “par précaution, suite au coup reçu par Rais M’Bolhi lors de la première séance d’entraînement à Lomé, le staff technique de l’équipe nationale a rappelé le gardien Mustapha Zeghba qui sera le 26e élément du groupe choisi par le sélectionneur national M. Djamel Belmadi qui prendra part à la prochaine CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023”.
L’entêtement de ne pas y aller avec 27
Primo, on peut rappeler que Zeghba aurait, selon la hiérarchie en vigueur, dû se retrouver dans la liste initiale sachant qu’il était 2e gardien chez les Verts derrière Anthony Mandréa. Mais Belmadi a certainement dégagé une place pour M’Bolhi en le mettant au moins deuxième portier dans l’ordre. On ne comprend donc pas pourquoi avoir ramené Zeghba.
Secundo, le coach d’El-Khadra pouvait tout simplement ajouter Zeghba à sa liste sans qu’il soit obligatoirement le “26e élément du groupe” sachant que la CAF permettait de faire appel à 27 joueurs. Cependant, le communiqué de la FAF insiste sur le fait qu’il soit le 26e joueur parmi les Guerriers du Désert. Cela implique qu’il supplée numériquement Gouiri dans le squad.
La précaution a prévalu sur la nécessité
Il y a là comme une ambiguïté dans le management de Belmadi. En effet, il se prive d’une solution offensive et renforce un secteur juste par précaution négligeant peut-être ce qui s’apparente à une nécessité de faire appel à un autre attaquant. Par ailleurs, le fait que M’Bolhi s’entraîne normalement malgré la frayeur de mardi donne légitimement lieu à des interrogations sur l’utilité de convoquer Zeghba.
Le driver d’El-Khadra a sa propre approche de la situation. Elle semble difficile à cerner. Belmadi a-t-il raison de jouer la CAN-2023 avec 26 joueurs dont 22 joueurs de champ ? C’est ce qu’on saura lors du tournoi continental. Mais force est d’admettre qu’il y a des incohérences patentes.