Rais Mbolhi n’arrête pas de nous surprendre. Alors que le débat chauffait chez 40 millions d’entraîneurs algériens sur l’utilité ou non de le reconduire dans les buts des Verts durant cette CAN après une moitié de saison blanche en Turquie, le portier algérien, aux bons souvenirs du Mondial-2014, nous a offert une prestation tout simplement époustouflante face au Zimbabwe sauvant l’Algérie d’un désastre !
Encore une fois l’Algérie peut dire merci à M’Bolhi. Certes, Riyad Mahrez a plus ou moins répondu aux attentes, avec un doublé d’entrée, ce qui lui a valu le titre honorifique d’homme du match, il n’en demeure pas moins que Rais Mbolhi méritait légitimement ce titre au regard de sa prestation d’ensemble. Si l’on oublie sa faute d’inattention sur le but égalisateur du Zimbabwe, Mbolhi a rendu une copie impeccable avec deux sauvetages chauds, qui nous auraient compliqué vraiment l’existence s’il n’avaient pas fait preuve d’une aussi grande fermeté sur sa ligne.
Observateurs et supporters sont unanimes à dire que Rais Mbolhi a évité à l’Algérie une défaite certaine. Par deux fois, il a empêché le Zimbabwe de creuser l’écart. A 3-1, la tâche des Verts auraient été, on l’a vu, très compliquée. Ce qui justifie du coup les nombreux hommages rendus au gardien par les observateurs.
Même Georges Leekens a salué en zone mixte la prestation exceptionnelle du gardien algérien. Le futur Rennais déjoue encore une fois les pronostiques et prouve qu’il a sept vies. Alors qu’on s’apprêtait à l’enterrer, Rais réanime lui même les Verts. Ferme et bien sur ses appuis, il ne fera que donner plus de confiance à la défense des Verts pas franchement très à l’aise lors de ce premier match.
https://www.youtube.com/watch?v=rYHM856gXvI
Nabil Boughanem, la Gazette du Fennec