Accueil Actualités CAN-2023 : Zoom sur les Palancas Negras d’Angola
Actualités

CAN-2023 : Zoom sur les Palancas Negras d’Angola

Partager
Algérie vs Angola
Partager

Premier adversaire des Verts lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se dispute depuis ce vendredi en Côte d’Ivoire. L’Angola veut se frayer un chemin vers le deuxième tour dans un groupe composé de l’Algérie, du Burkina Faso et de la Mauritanie. Zoom sur les Palancas Negras coachés par Pedro Gonçalves, le plus Angolais des Portugais.

Absent lors de la dernière édition CAN-2021 au Cameroun, l’Angola revient avec l’objectif de mettre fin à une série de 14 ans sans se qualifier au second tour. Pour cela, les hommes de Pedro Gonçalvesdevront croiser le fer contre les deux favoris du groupe à savoir l’Algérie et le Burkina Faso. Le sélectionneur portugais, qui n’a pas réussi à qualifier les Palancas Negras à la CAN-2021, veut écrire l’histoire avec cette nouvelle génération qu’il connaît très bien. En effet, Gonçalves, avant d’arriver au commande de sélection A, il avait coaché les catégories jeunes de la sélection à savoir les U17 et les U20.

Une campagne des éliminatoires plutôt réussie

Versé dans la poule E en compagnie du Ghana, de la Centrafrique et du Madagascar, l’Angola arrache son ticket qualificatif lors de la 5ème journée face à la Centrafrique en s’imposant (2-1). Ils terminent deuxième du groupe E derrière le Ghana. 3 nuls, 2 victoires et 1 défaite face aux Black Stars.

Les joueurs à suivre 

L’effectif des Palancas Negras est un mélange de joueurs locaux mais aussi d’internationaux évoluant dans de bonnes équipes européennes. Quelques joueurs seront à surveiller à commencer par la star de l’équipe Gelson Dala qui a été d’un apport très considérable dans la qualification de son pays dans cette Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute en Côte d’Ivoire. Dribbleur hors pair mais aussi très bon finisseur, le joueur d’Al Wakrah (Qatar) est connu pour être rapide dans l’exécution de ses gestes. Autre joueur à surveiller, il s’agit de l’ailier droit de Cagliari (Serie A), Zito Luvumbo. Mais aussi, l’avant-centre, Ambosini Salvador (AEK Athènes FC) qui reste sur un magnifique ratio de 4 buts en 10 matchs avec sa sélection. Enfin, on ne pourra pas conclure sans évoquer l’homme en forme du moment, Mabululu (Ittihad Alexandria SC) auteur de 6 buts en 7 matchs de championnat égyptien. Il sera certainement le remplaçant du Mbala N’Zola, forfait pour toute la compétition après s’être désisté de participer à celle-ci pour se concentrer uniquement avec son club.

Pedro Gonçalves, un adepte du 4-2-3-1

Le sélectionneur portugais de l’Angola, Pedro Gonçalves est connu pour sa composition de 4-2-3-1. Il devrait aligner cette équipe pour affronter les Verts, ce lundi à 20:00 au Stade de Bouaké. Dans les cages, on devrait voir la titularisation d’Adilson (Primeiro de Agosto/Angola) qui avait participé à la CAN-2013 avec son pays, puis en défense centrale Jonathan Buatu (Valenciennes/Ligue 2) le défenseur est âgé de 30 ans et a fait toutes ses catégories jeunes en Belgique avant d’opter pour l’Angola, il a notamment disputé la CAN-2019 avec l’Angola. Son compère en défense centrale est Kialonda Gaspar 26 ans (FC Estrela/Portugal). Au poste d’arrière gauche, c’est Fortuna (La Gantoise/Belgique) qui pourrait être présent face à l’Algérie. Pour le poste d’arrière droit, c’est Eddie Afonso (Petro Luanda) qui sera certainement titulaire. Dans l’entrejeu, on devrait avoir le double pivot du championnat turc avec Fredy (Eyüpspor/Turquie) le capitaine des Palancas Negras et Paz, joueur formé au Sporting Lisbonne et actuel sociétaire du Konyaspor (Turquie). En soutien de l’attaquant, c’est Gelson Dala (Al Wakrah/Qatar), comme indiqué plus haut, la star de l’équipe nationale qui sera titulaire. En position d’ailier droit, c’est le joueur de Cagliari (Serie A) qui sera titulaire, Zito Luvumbo. Puis en position d’ailier gauche c’est Milson (Maccabi Tel-Aviv) ou Jérémie Bela (Clermont Foot/Ligue 1) qui pourrait être titularisé. En attaque, deux options s’offrent à Gonçalves en l’absence du titulaire Mbala N’Zola à savoir Mabululu ou Ambrosini Salvador, deux joueurs en grande forme offensif.

 

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Amir Abdou
ActualitésAfrique

Mauritanie : Amir Abdou, le crédit du fait d’arme face à l’Algérie consommé

Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini!...

Fonseca Bennacer
#Team DZActualités

AC Milan : Fonseca dévoile ses plans pour Bennacer

Ismaël Bennacer, milieu de terrain algérien de l’AC Milan, est sur le...

Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...