La sélection algérienne de football entame ce mercredi son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre l’Angola au stade de la Paix de Bouaké, en Côte d’Ivoire, à partir de 9 heures locales, 21 heures algériennes, avec la détermination de ne pas rater cette entrée en matière.
Dans cette 34ème édition de la prestigieuse compétition continentale, les joueurs du coach Djamel Belmadi veulent éviter de connaître la même situation qu’ils ont vécue lors de la dernière CAN, où l’Algérie a été tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) au stade Japoma de Yaoundé. Si lors des deux dernières éditions, la sélection algérienne dirigée par Djamel Belmadi était l’une des principales favorites, cette année, elle ne l’est plus. Et c’est ce qui réjouit le coach national, car cela évacuerait toute pression sur les joueurs.
D’ailleurs, pour la nouvelle star algérienne, Mohamed Amoura, qui brille avec son club belge l’Union Saint-Gilloise, « Dire que nous sommes favoris serait un mensonge », allant même jusqu’à déclarer que « Je vois le Sénégal, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le carré final ». À noter qu’Amoura est suspendu pour ce premier match en raison de son cumul de cartons. D’autre part, Amoura rappelle bien qu’« on est sorti lors de l’édition précédente au Cameroun au premier tour, alors qu’on était les tenants du titre ». En cette année 2022, poursuit-il, « on a été même éliminé des barrages de la Coupe du Monde juste après cette CAN 2022. Et c’est la raison pour laquelle cette année 2023 sera une revanche personnelle à prendre pour nous ». De son côté, son compatriote, le milieu de terrain Ramiz Zerrouki, confirme les dires d’Amoura en déclarant que « Nous cherchons à représenter l’Algérie de la meilleure façon possible en Côte d’Ivoire. Notre objectif est de remporter le titre continental », conclut il.
🇩🇿 Algeria 🆚 Angola 🇦🇴
Who wins this #TotalEnergiesAFCON2023 clash? 🤔@1xBet_Eng | #ALGANG
— CAF_Online (@CAF_Online) January 15, 2024
Par contre, chez les adversaires des Verts, ils se préparent bien pour contrer la sélection algérienne qu’ils considèrent comme l’équipe favorite de ce groupe, voire pour le sacre final. D’ailleurs, le gardien de but de la sélection angolaise, qui doit rencontrer les Verts ce soir, Antonio Signori Dominique, verse dans le même ordre d’idées en déclarant que « L’Algérie est un favori pour le sacre final. Elle possède une sélection compétitive et est l’une des favorites de ce groupe », avant d’ajouter que « Je dois aussi préciser que l’Angola n’encaisse pas beaucoup de buts et on possède les moyens pour être à la hauteur ». Il est important de savoir que le coach Djamel Belmadi et son staff ont bien travaillé avec les joueurs sur tous les aspects de la préparation nécessaire pour une compétition d’une telle envergure. En multipliant les stages et surtout les matchs amicaux, Belmadi semble convaincu que le onze qu’il a déjà en tête avant même ces stages est capable de relever le défi d’aller le plus loin possible dans cette CAN, citant même l’objectif d’arriver en demi-finale. Belmadi a donc évité d’exprimer plus d’ambition que la demi-finale comme objectif, alors que l’expérience de la moitié de son effectif des 23 joueurs dans cette compétition est bien établie pour aller arracher ce troisième trophée continental pour les Verts, après celui de 1990 à Alger et celui de 2019 en Égypte.
Quant à l’Angola, l’adversaire des Verts ce soir, il est à noter qu’elle a battu son homologue de Bahreïn sur le score de 3 à 0 en match amical de préparation disputé mercredi soir à Dubaï (Émirats arabes unis). Les buts de la sélection angolaise ont été marqués en première mi-temps par Mabululu, Gelson Dala, et Nörio Fortuna. Il s’agit du deuxième match de préparation des ‘Palancas Negras’ en prévision de cette Coupe d’Afrique des Nations, après le match nul 0-0 contre la République démocratique du Congo, également à Dubaï. Enfin, l’autre match de ce groupe « D » opposera le Burkina Faso à la Mauritanie.