Lors du match contre les Antilopes Noires d’Angola, un certain Mohamed Amoura était contraint d’être simple spectateur de la première apparition des Verts en Coupe d’Afrique 2023 sur la pelouse du stade de Bouaké. Pour cause, l’attaquant algérien était suspendu à cause d’une accumulation de cartons jaunes. Toutefois, contre le Burkina Faso, c’est une toute autre chose.
Attendu par beaucoup comme le sauveur du groupe, Mohamed Amoura prendra très probablement part au match contre les Burkinabés du coach Hubert Velud. Sa sanction levée, l’attaquant de l‘Union Saint-Gilloise (17 buts et 3 assists en 25 matchs TTC), extrêmement inspiré en club, a tout pour briller lors de la compétition. N’ayant pas eu sa chance lors de l’opus 2021, car “pas totalement prêt” selon Belmadi, il est certain que l’ascension fulgurante du joueur ces dernières années et plus particulièrement cette saison va en faire une pièce maîtresse dans l’échiquier du technicien d’El-Khedra.
Très polyvalent, Amoura n’est clairement pas exigent. Le Fennec de 23 ans peut remplir n’importe quel rôle offensif, que ce soit en ailier ou avant-centre. Sa rapidité et son agilité rendront de très grands services au groupe suite au décevant match nul contre l’Angola (1-1). En effet, à chaque apparition avec le maillot des Verts ces derniers mois, Amoura n’a jamais déçu. En 2023, le joueur marqua 3 buts et délivra une passe décisive lors des différentes dates FIFA de l’année, dont son mémorable doublé contre l’Ouganda en juin dernier.
Une revanche à prendre
Écarté par Belmadi lors de la précédente édition de la CAN au Cameroun, Amoura est plus revanchard que jamais. Le natif de Jijel n’attend qu’un brin de confiance du coach pour définitivement s’imposer dans le groupe, et surtout, dans le Onze de Départ. Car oui, Amoura n’a été titulaire que lors de 2 des 8 derniers matchs de l’Algérie. Même contre le Togo et Burundi lors du stage préparatoire à Lomé, l’ancien pensionnaire du Lugano a débuté à deux reprises sur le banc.
Les attentes sont donc très grandes au sujet d’Amoura. Auteur d’une demi-saison phénoménale en Belgique qui a attiré l’attention des plus grandes équipes au monde (Liverpool, Arsenal, Borussia Dortmund…), le joueur algérien a une opportunité en or de tout casser lors des deux prochains matchs de Coupe d’Afrique et ainsi, propulser davantage sa réputation dans les plus hautes sphères du football algérien, africain et mondial.
One, two, three, viva l’Algérie ! 🇩🇿
Mohammed Amoura is suspended for tonight’s game against Angola, but we wish him and his teammates the best of luck in the AFCON! 🫡 pic.twitter.com/54n7ITBMAj
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 15, 2024