Les propos d’Adel Amrouche, sélectionneur de la Tanzanie, à l’encontre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) balancés lundi à deux jours du match contre les Lions de l’Atlas ne passent pas. Après les remontrances du président de l’instance tanzanienne (TFF), Wallace Karia, c’est la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) qui va auditionner le technicien. Et tout cela ne sent pas bon pour l’Algérien.
“On connait tous la force la Fédération marocaine (FRMF). D’ailleurs, on voulait jouer à 14h00 (en novembre dernier dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, NDLR), ils ont fini par obtenir un horaire nocturne. C’est eux qui décident de tout dans le football africain. On ne fait que suivre. Ils ont pu s’imposer”, l’ancien entraîneur du MC Alger a tiré la balle lors d’une interview en “visio” avec la chaîne El Heddaf TV. Et elle ne pouvait plus revenir dans le canon.
Sanctions en vue et risque de licenciement
Lors de la conférence d’avant-match mardi, il a subi les charges des journalistes marocains. Il a beau vouloir rectifier le tir. Mais c’était trop tard. Et c’est le “même les arbitres, c’est eux qui le choisissent. On va jouer contre une grande sélection mais aussi un adversaire qui est fort dans les coulisses”, qui était de trop car accusation ouverte de laquelle il ne pouvait plus se rétracter.
A cet effet, son employeur n’a pas hésité à se démarquer de sa sortie. Ainsi, le patron de TFF l’a jugée “impudente et provocatrice” promettant de prendre les mesures nécessaires. Mercredi, les Taifa Stars qu’Amrouche coache ont chuté 3 buts à 0 contre les Marocains. Ce jeudi, la CAF a pris possession du dossier Amrouche qui risque d’être sanctionné. Il pourrait écoper de 2 matchs de suspension. Et cela pousserait la TFF à le licencier à la fin de l’épreuve pour faute grave.
🇹🇿 #CAN2023| À 48h de son match contre le #Maroc, le sélectionneur de la #Tanzanie, Adel Amrouche, explique en direct que la Fédération Marocaine de Football aurait corrompu la Confédération Africaine de Football.
De graves propos pouvant être sanctionnés lourdement par la #CAF. pic.twitter.com/HHnNh9GN39
— La Revue Afrique (@larevueafrique) January 15, 2024