Sensationnel avec l’Union Saint-Gilloise depuis son arrivée en Belgique cet été en provenance du Lugano FC, Mohamed Amoura a su faire parler de lui. L’attaquant algérien a en effet connu une ascension fulgurante en Jupiler Pro League, ce qui lui vaut la 3ème place au classement du Soulier d’Or belge, en seulement une demi-saison !
Il n’aura finalement fallu que quelques mois à Mohamed Amoura pour se faire un nom en Belgique. Actuellement en Côte d’Ivoire pour disputer la Coupe d’Afrique des nations avec l’équipe nationale d’Algérie, le joueur de 23 ans a été l’attraction principale des amateurs de ballon rond lors de la phase aller de la saison en Europe. En 22 matchs sous les couleurs de l’Union SG, le Fennec a marqué 16 buts et délivré 2 passes décisives.
En rétribution de sa virtuosité, Mohamed Amoura se classe 3ème au classement du Soulier d’Or belge, une cérémonie annuelle organisée par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws (HLN). Le vainqueur du trophée est le joueur belge Toby Alderweireld, auteur du doublé Coupe-championnat et ayant soulevé la Supercoupe avec l’Antwerp (627 votes). Le coéquipier d’Amoura en club, Cameron Puertas, occupe la seconde place du classement (278 votes). Ce dernier est suivi de près par l’Algérien (226 votes), qui est donc sur la marche du podium, ce qui est impressionnant sachant que, on le rappelle, Amoura n’a que 23 ans et a joué seulement quatre mois en Belgique !
Speedy Amoura, already a nationwide phenomenon. ⚡️😤
Our Algerian number 47 sits in 3rd at the 2023 Golden Shoe Awards! 🇩🇿 pic.twitter.com/DZ3cFlkPJ5
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 18, 2024