L’Algérie devra s’imposer ce mardi contre la Mauritanie pour assurer une place en 1/8 de finale. A priori, les Verts ont de fortes probabilités de terminer 1ers ou 2es de la poule “D” en cas de victoire. Cependant, il y a un cas de figure dans lequel les protégés de Djamel Belmadi pourraient passer comme 3e. Détails.
En effet, il faut savoir qu’en cas de score de parité entre le Burkina Faso et l’Angola dans le second match conjugué à un succès des Verts, ces derniers peuvent se loger à trois place différentes en fonction du nombre de buts marqués entre Burkinabés et Angolais.
Le goal-average général presque caduque
A ce sujet, on peut noter que si les Fennecs, les Etalons et le Palancas Negras sont à égalité de points, c’est les score entre les trois équipes qui comptera. Et ce en annulant les résultats face à la 4e équipe du groupe. Le goal-average général ne comptera pas.
On relèvera que le règlement de la CAN stipule, dans son alinéa 74.2, qu’“en cas d’égalité de points entre plus de deux équipes à l’issue des matches de groupe, les équipes seront départagées” en fonction du “plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées”, “la meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées” et, en dernier lieu, “le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées”.
Un 2-2 ou 3-3 pour Angola – Burkina et l’EN basculera en 3e place
Dès lors, le nombre de fois où El-Khadra fera trembler les filets contre les Mourabitounes devient anecdotique. Dans le détail, si le Burkina Faso et l’Angola se quittent sans marquer de buts, l’Algérie passera première du quartet “D” grâce à ses 3 réalisations (2 face au Burkinabés et 1 contre l’Angola). On aura donc le meilleur bonus offensif (+3) contre (+2) pour le Burkina Faso et (+1) pour l’Angola.
S’il y a 1 but de part et d’autres, les Burkinabés seront leaders du quatuor et les camarades de Riyad Mahrez 2e. S’il y a 2 partout, c’est là que la différence de buts général des Dz et de l’Angola entrera dans l’équation. Et s’il y a 3 buts et plus pour chaque camp, l’Algérie sera… 3e car les deux autres sélections auront une meilleure attaque avec un avantage pour les compères de Bertrand Traoré dans les confrontations directes entre le trio.
Le règlement détaillé de la CAF pour légalité entre plus de 2 équipes: