Le match entre le Maroc et la RD Congo, soldé par un nul (1-1), ce dimanche pour la 2e journée du groupe “F” dans la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) a connu une fin houleuse avec une bagarre qui a commencé sur le rectangle vert avant de se poursuivre dans les couloirs qui mènent aux vestiaires. Le rapport de l’arbitre du match, Kamaku Waweru (Kenya), et la réaction de la Confédération africaine de football (CAF) seront fortement attendus.
Chancel Mbemba figurait sur les clichés du match en pleine embrouille avec le sélectionneur marocain Walid Regragui. Le défenseur congolais a déclaré : « Je respecte le coach qui est un grand monsieur. La télévision a coupé les vidéos, mais moi je les ai. J’ai pas besoin de les balancer. Je garde mon silence c’est mieux, je suis comme ça. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde, j’ai pas besoin de tirer quelqu’un mais la justice de Dieu est là. Quand je joue au football je joue normalement, je suis pas un super joueur. Ce mot-là qu’il a sorti, c’est le coach lui-même qui le dira. Lui-même va parler ».
Propos et commentaires racistes
De son côté, le coach des Lions de l’Atlas dit n’avoir « rien à dire. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. On n’a pas donné une belle image. Ni nous ni la RDC. C’est ce que je regrette. Avec la chaleur, la tension a augmenté. Il n’y a aucun souci ».
Certains évoquent des propos racistes qui ont fusé de la bouche de Regragui. Sur les réseaux sociaux, le compte personnel de Mbemba a été bombardé par des commentaires inappropriés par certains Marocains avec des émojis de singe en commentaires. Au milieu de tout cela, la CAF ne peut pas laisser passer cet épisode. D’autant plus qu’elle avait, au quart de tour, sanctionné Adel Amrouche, désormais ex-entraîneur de la Tanzanie, après avoir chargé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans une sortie médiatique. Comment s’en sortira le Maroc après les images accablantes de la partie contre les Léopards ? Cela reste à voir.
Il fut un temps, j'avais de l'estime pour le Maroc et Walid Regragui
Mais ça, c'était avant …
Force à Chancel Mbemba ♥️
https://t.co/Dn2sVEscFH— SEY D. NA天🇵🇹 (@SeydinaOfficial) January 21, 2024