Les Pharaons d’Égypte ont remporté leur neuvième titre de la CAN de handball et assuré leur qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024 après avoir battu l’Algérie 29-21 en finale ce samedi 27 janvier au Caire. L’Algérie, qui a terminé deuxième, est donc qualifiée pour le Mondial tout comme nos voisins Tunisiens, troisièmes.
Ainsi, l’Égypte, championne d’Afrique, se qualifie directement pour les compétitions olympiques, tandis que les deuxième et troisième places se qualifient pour les éliminatoires mondiales afin de remporter l’une des places qualificatives pour les Jeux olympiques. L’équipe nationale tunisienne a remporté la médaille de bronze lors de cette Coupe d’Afrique de handball masculin 2024. La Tunisie a battu le Cap-Vert sur le score de 35 à 28 lors du match déterminant les troisième et quatrième places de la compétition continentale, également ce samedi au Caire.
𝟮𝟲𝗲 𝗖𝗔𝗡 Seniors 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀- 𝗘𝗴𝘆𝗽𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰
Tunisie vs Cap-Vert 35:28 (20:13)#CAHB#CAN2024#Egypte2024 pic.twitter.com/DUOaPUivOg
— Confederation Africaine de Handball (@DeConfederation) January 27, 2024
Le règlement de la compétition stipule que le champion d’Afrique se qualifie directement pour le tournoi olympique, tandis que les équipes deuxième et troisième disputent les éliminatoires olympiques. Selon le même règlement, le champion de la CAN se qualifiera directement aux Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, alors que l’autre finaliste et le troisième au classement disputeront un tournoi qualificatif en mars prochain. A noter qu’au total, 5 équipes africaines accéderont directement au Championnat du monde de handball 2025, qui sera organisé par le Danemark, la Croatie et la Norvège au début de l’année prochaine.
Ainsi, le nombre d’équipes africaines de handball qualifiées pour les compétitions du Championnat du monde 2025 a été complété avec la qualification de l’équipe nationale de la Guinée. La Guinée a remporté la victoire face à la République démocratique du Congo lors du match pour déterminer les cinquième et sixième places sur le score de 29 à 26, complétant ainsi le nombre d’équipes africaines officiellement qualifiées pour le prochain Championnat du monde.
Équipes africaines qualifiées pour le Championnat du monde de handball 2025 :
- Égypte
- Algérie
- Tunisie
- Cap-Vert
- Guinée
Classement final du Championnat d’Afrique de handball 2024 :
- L’Égypte aux Jeux olympiques – au Championnat du monde 2025
- L’Algérie aux qualifications olympiques – au Championnat du monde 2025
- La Tunisie aux qualifications olympiques – au Championnat du monde 2025
- Cap-Vert au Championnat du Monde 2025
- Guinée au Championnat du monde 2025
- République démocratique du Congo
- Maroc
- Angola
- Nigeria
- Cameroun
- Gabon
- Libye
- République du Congo
- Rwanda
- Kenya
- Zambie