Après un sacre historique en Coupe d’Afrique en Égypte et une seconde étoile ajoutée sur le maillot en 2019, l’équipe nationale d’Algérie, sous la houlette de Djamel Belmadi, a enchaîné deux échecs cuisants lors des deux éditions d’après (2021 & 2023). En six rencontres jouées, les Fennecs n’ont réalisé que trois matchs nuls, soit seulement trois points sur 18 possibles lors des deux dernières CAN.
L’Algérie avait très mal commencé sa Coupe d’Afrique 2021 au Cameroun. Étant champions en titre, donc naturellement favoris, les Verts se sont contentés d’un simple match nul sans aucune réalisation contre la Sierra Leone (0-0) pour son entrée en lice. S’ensuit une défaite très inquiétante contre la Guinée Équatoriale (0-1), avant que la Côte d’Ivoire ne viennent enfoncer le clou (3-1) pour le dernier match des phases de groupes de l’édition. Cette année-là, le groupe de Djamel Belmadi n’avait amassé qu’un seul point grâce à son premier match nul, ce qui n’a clairement pas été suffisant pour passer au second tour, marquant un premier gros fiasco pour une équipe qui avait le potentiel d’aller très loin dans la compétition. L’Algérie termina l’édition à la 20ème place du classement (sur 24 équipes qualifiées).
CAN 2023, l’histoire se répète…
Cette année-là, en Côte d’Ivoire, le scénario a pratiquement été le même, si ce n’est qu’un petit point en plus. Malgré un stage préparatoire au Togo, avec des matchs amicaux qui se sont déroulés à huis clos et sans retransmission télévisée avec un effectif flambant neuf, l’Algérie est une nouvelle fois sortie dès le premier tour, après avoir terminé dernière de son groupe avec seulement deux points. En effet, avec deux matchs nuls, contre l’Angola (1-1) puis le Burkina Faso (2-2), ainsi qu’une défaite face à la Mauritanie (0-1), il a été impossible pour les Fennecs d’accéder aux huitièmes de finale. Une nouvelle élimination précoce pour l’Algérie, qui n’arrive décidément pas à passer au second tour, et qui termine la compétition à la 18ème place du tableau.
En 2019, c’était pourtant un carton plein
Lors de l’édition 2019, pour sa première CAN avec l’équipe nationale, Djamel Belmadi a permis à son groupe de repartir avec les 9 points possibles durant les phases de poules. Les Fennecs avaient enchaîné une victoire contre le Kenya (2-0), contre le Sénégal (0-1) et contre la Tanzanie (0-3). La suite est bien entendu connue et l’Algérie parvint à battre ses adversaires, avant de soulever la Coupe un soir de juillet 2019.
Comparé aux phases de groupes des deux dernières éditions, c’est bien le jour et la nuit. En deux CAN, Belmadi et son équipe ont récolté les points d’une simple victoire. 3 points sur 18 possibles (9 chaque édition) avec trois matchs nuls… Un constat assez effrayant et un bilan en deçà des attentes pour le désormais ex-sélectionneur algérien, après une CAN 2019 qui laissa des souvenirs inoubliables aux supporters d’El-Khadra.