Youcef Atal n’a plus que 6 mois de contrat avec l’OCG Nice. Son contrat, qui expire en juin prochain, ne devrait pas être reconduit après ses démêlées avec la justice. De plus, il n’est -à priori- pas prévu qu’il rejoue pour la deuxième partie de saison. Le FC Lorient a tenté de l’enrôler mais les Niçois n’ont pas voulu le libérer. Cela signifie peut-être que la direction des Aiglons cherche absolument à le céder pour un club étranger. Et le Trabzonspor (Süper Lig/Turquie) serait, selon Sabahspor, sur le coup.
L’idée était probablement de prolonger Atal si ce n’était cette affaire qui a plombé son regain de forme. Jugé coupable de « provocation à la haine à raison de la religion » avec une peine de huit mois de prison assortis du sursis, le défenseur algérien n’entrerait plus dans les plans de son club. Pour autant, il y aurait un processus de vente à respecter.
Le mercato ferme le 09 février en Turquie
En effet, du côté de la Côte d’Azur, on veillerait absolument à ce que Atal, titulaire lors des 3 matchs de l’Algérie à la CAN-2023 même s’il n’avait plus joué en avec l’OGC Nice depuis le 1er octobre dernier, ne rejoue plus sur le sol français. D’où le fait d’avoir recalé les Lorientais. Malgré son potentiel, les clubs en France ne se bousculent pas pour le signer. Pour les raisons que beaucoup peuvent deviner.
En tout cas, le Trabzonspor a l’intention de tenter le coup. S’il ne pourra pas signer pour un team français passée minuit aujourd’hui, Atal est toujours en mesure de s’engager en Turquie où le mercato ne ferme que le 09 février. Avec 6 mois de contrat restants, le Gym voudra récupérer quelques millions de la vente sachant qu’elle avait mis 3 millions d’euros pour l’acheter au KV Courtrai en juillet 2018. Aujourd’hui, sa valeur marchande serait de 6 millions d’euros alors qu’elle avait atteint 25 millions d’euros en septembre 2019, selon Transfermarkt. À 27 ans, Atal (39 sélections) veut donner un nouvel élan à sa carrière et tourner la page de la Ligue 1 française.