La prochaine Coupe d’Afrique des nations se tiendra en 2025 au Maroc. Pour l’instant, on ne sait pas officiellement si l’édition en question se jouera en hiver ou en été. Cependant, ce lundi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a laissé croire que la séquence sera… estivale ! Et cela vient clairement mettre la Confédération africaine de football (CAF), qui ne s’est pas prononcée sur le sujet, dans l’embarras.
Habituellement, la CAN se déroule en hiver. Il n’y a que l’édition 2019, tenue en Egypte et remportée par l’Algérie, qui s’est jouée en période estivale. Pour ce qui est de l’opus 2025, le Maroc, pays hôte, a pour plan de faire jouer la messe continentale en été. En tout cas, c’est ce que le communiqué de la FRMF, qui annonçait ce matin la prolongation de Walid Regragui sur le banc des Lions de l’Atlas malgré l’élimination en 1/8 de finale de la CAN-2023, insinue.
Le Mondial des clubs FIFA 2025 a la priorité
En effet, on pouvait lire que Fouzi Lekjaâ, patron de la FRMF, a insisté sur la nécessité de « poursuivre le travail et s’investir à fond, afin de donner à l’équipe du Maroc et au football national la place méritée et faire vibrer de joie le cœur des supporters marocains lors des prochaines compétitions, dont la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la 35e édition de la CAN qui sera disputée au Royaume durant l’été 2025, conformément à la Haute Sollicitude Royale ». L’indication en question est dans le dernier passage.
Est-ce que la « Haute sollicitude royale » suffira pour faire annuler la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet de ladite année dans son édition inédite à 24 participants ? On peut se douter que non.
Motsepe parle de « moment le plus pratique »
D’ailleurs, Patrice Motsepe, boss de la CAF, avait récemment indiqué que « nous voulons que la Coupe d’Afrique des Nations ait lieu au moment le plus favorable et le plus pratique pour le tournoi. Nous discutons toujours avec la Fifa au sujet des dates ».
Un chevauchement entre la compétition interclubs et celle continentale sera impossible dans la mesure où les joueurs africains n’auraient pas de repos de la sorte. En effet, les clubs commencent souvent la préparation d’intersaison vers la mi-juillet. Ce qui annule la marge de manœuvre de la CAF pour faire jouer la CAN-2025 en été. On peut penser qu’elle sera décalée pour l’été d’après (2026). Mais, là encore, ça sera une année de Coupe du Monde. La FRMF a peut-être parlé trop tôt. Affaire à suivre.