Comme de tradition à l’issue de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, le Groupe d’Étude Technique (TSG) de cette instance confédérale continentale, vient de dévoiler, ce mercredi 14 février 2014, le meilleur onze pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
La CAF n’a pas omis de signaler que « L’équipe a été méticuleusement sélectionnée, en tenant compte de la domination des équipes qui ont atteint les derniers stades du tournoi ». Ainsi, il est bien remarqué que les prouesses réalisées par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, pour décrocher le titre ont été dûment reconnues, puisque trois Éléphants ont été retenus dans cette liste. Il s’agit de Ghislain Konan ; Jean Michael Seri – et Franck Kessie. Mais pas Haller…
D’autre part, dans cette même liste du « onze type » de la CAN 2023, on retrouve le Sud-Africain Ronwen Williams, présent dans les buts, en étant élu meilleur gardien du tournoi. La défense est composée des Nigérians Ola Aina et William Troost-Ekong, aux côtés de l’Ivoirien Ghislain Konan et du Congolais Chancel Mbemba. Au milieu, nous retrouvons le Sud-Africain Teboho Mokoena, ainsi que les Ivoiriens Jean Michael Seri et Franck Kessie, dont l’esprit créatif est à l’origine des efforts offensifs de leur équipe. En attaque, le duo Yoane Wissa (RD Congo) et Ademola Lookman (Nigeria) apporte du flair et de la puissance à la ligne offensive complétée par Emilio Nsue (Guinée équatoriale), meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations.
Par ailleurs, on remarque bien l’absence de Sébastien Haller qui a remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire, contre le Nigeria et qui, surtout, a réussi, également, une victoire très particulière en ayant réussi, auparavant à vaincre la redoutable maladie du cancer des testicules l’année dernière. Ce qui l’a empêché de jouer au ballon durant pas moins de sept mois ! Haller n’a, d’ailleurs, pas pu retenir ses larmes après cette consécration continentale bien inattendue pour lui qui a traversé une longue période de lutte sanitaire…
🚨🇨🇮Les larmes de Sébastien Haller ♥️✊ #CIV225 #TotalEnergiesAFCON2023Final
📹Bein Sports pic.twitter.com/pU6vuHW73N— LSI AFRICA (@lsiafrica) February 11, 2024
À rappeler enfin que la Côte d’Ivoire, pays hôte, a remporté le titre à l’issue d’un match remarquable contre le Nigeria (2-1), tandis que l’Afrique du Sud a décroché la troisième place à l’issue d’une lutte acharnée contre la RD Congo dans le match pour la médaille de bronze.
Voici l’équipe type de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (Système 4-3-3) :
🚨 Le onze – Type de la CAN2023, sans Osimhen, le meilleur joueur africain..#TeamDZ #CAN2023 #AFCON2023 #TotalEnergiesAFCON2023 #LGDF
📸 {@CAF_Online} pic.twitter.com/QdiTOwPZSF
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 14, 2024