Le plan de signer Carlos Queiroz tombé à l’eau, la Fédération algérien de football (FAF) a vu sa liste des successeurs potentiels de Djamel Belmadi devenir plus restreinte. D’ailleurs, ils seraient désormais deux recours seulement pour l’instance fédérale. Il s’agit du Portugais José Peseiro et du Suisse Vladimir Petkovic.
Le suspense ne devrait pas durer plus longtemps pour connaître celui qui remplacera Belmadi sur le banc des Verts. En effet, le prochain Bureau Fédéral devrait se tenir d’ici mardi ou mercredi pour révéler l’identité du nouveau sélectionneur de l’Algérie.
Aucun des deux ne parle français
Aux dernières nouvelles, les dernières négociations seraient avec deux ultimes candidats survivants à l’écrémage de la Commission ad hoc. Cette dernière a été installée par Walid Sadi pour le casting des coachs. Les concernés sont Peseiro et Petkovic.
La FAF est disposée à offrir 80.000 euros/mois comme proposition initiale. On est bien loin des 208.000 euros que percevait Belmadi. Mais il faut souligner que les deux cibles pourraient demander plus que ce que propose l’instance fédérale. Aussi, il y a un autre inconvénient: ni Peseiro ni Petkovic, qui auront 48 heures de temps de réflexion tout au plus, parlent français. La FAF est clairement sous pression et prend un risque en voulant signer un driver non-francophone. Aussi, on soulignera qu’il y a l’idée de placer Nabil Neghiz comme adjoint dans le staff. Présent à Alger, Karim Ziani, annoncé dans un premier temps pour être dans le staff de Queiroz, se dirigerait plutôt vers une sélection de jeunes (U17). Affaire à suivre.