La Fédération algérienne de football (FAF) est sur le point de conclure avec Vladimir Petkovic pour succéder à Djamel Belmadi sur le banc de l’équipe nationale. Au même moment, des rumeurs (pas franchement anodines ?) donnent le technicien bosnien sur les radars de la… Chine.
A priori, toutes les sources concordent pour une signature imminente de Petkovic avec la FAF. Cependant, le nom de l’ancien sélectionneur de la Suisse est apparu du côté de l’Asie pour prendre le relais d’un certain Aleksandar Jankovic qui était aux commandes techniques de la sélection chinoise.
La FAF ne peut pas mordre à l’hameçon
On peut penser que cette manœuvre émane des représentants du coach qui essaieraient de booster la cote sur sa demande en faisant croire qu’il est courtisé ailleurs. Pourtant, leur client est sans activité depuis la fin de son aventure laborieuse avec les Girondins de Bordeaux en 2021.
D’autant plus que les agents de Petkovic savent certainement que son prédécesseur touchait 208 000 euros/mois. La FAF, dont la trésorerie ne permet -en tout cas- pas de de faire grimper la mise, aurait proposé un salaire compris entre 80.000 et 100 000 euros au concerné. Elle pourrait y ajouter d’éventuels bonus en cas d’atteinte des objectifs qui sont de se qualifier en quarts de finale de la CAN-2025 au Maroc en plus du billet de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Cette manœuvre pourrait faire capoter les négociations si jamais le camp de l’ex-driver de la Lazio de Rome est trop gourmande. Et ce n’est dans l’intérêt d’aucun des deux camps.