Nommé officiellement, jeudi, à la tête de l’EN, Vladimir Petkovic s’apprête à découvrir l’Algérie, ses infrastructures et sa presse. Le nouveau coach des Verts aura deux jours pour se familiariser avec son nouvel environnement.
Annoncé dimanche, c’est finalement aux premières heures de la journée de lundi que Vladimir Petkovic posera le pied sur le sol algérien. Le technicien helvético-bosnien est attendu en effet, sauf retard, ce soir à minuit. A une heure aussi tardive, l’on imagine aisément que l’homme sera conduit directement à son hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Le protocole établi par la FAF prendra effet à partir de ce lundi matin. Au programme, une rencontre avec le président de la FAF lors d’une cérémonie durant laquelle les deux hommes apposeront leurs signatures sur le bail liant la FAF à l’ancien sélectionneur de la “Nati” (sélection nationale de Suisse) pour les deux ans et demi à venir.
De là, l’homme sera conduit pour une visite au CNT de Sidi-Moussa et aux stades du 5-Juillet et Nelson-Mandela qui abritera d’ailleurs le premier rendez-vous du successeur de Djamel Belmadi face à la presse algérienne. Une prise de contact au cours de laquelle le natif de Sarajevo sera sans doute interrogé sur les termes de son contrat et son projet avec les Verts. Deux points qui seront à coup sûr au coeur du speech de Vladimir Petkovic appelé à entretenir une relation plus harmonieuse avec les gens de la presse, la FAF voulant éviter le scénario de Djamel Belmadi qui aura entretenu durant les 5 années et demi à la tête de l’EN des rapports exécrables avec les journalistes.
Par ailleurs, il est prévu que Petkovic rencontrent ses deux éventuels assistants algérien. La décision de collaborer ensemble ou non sera apparemment prise à l’issue de cet échange qui prend tout bonnement les allures d’un examen oral. Grosso modo, le premier séjour de Vladimir Petkovic se limitera à ces points. Il a prévu de repartir chez lui mardi et revenir à Alger la semaine prochaine avec son bleu de travail dans ses valises pour s’atteler à préparer la prochaine sortie des Verts à l’occasion du tournoi international FIFA séries.
La journée de lundi marquera donc le début d’une nouvelle ère. Celle de Vladimir Petkovic. A l’arrêt depuis deux ans, l’homme doit avoir pris suffisamment de recul pour se lancer dans l’aventure algérienne qui ne risque pas d’être une sinécure.
Petkovic : La FAF a retenu la leçon mais pas le chèque #TeamDZ #FAF #Belmadi #Sadi #Petkovic #EN #Verts #Fennecshttps://t.co/YQ2MQDZPpT
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) March 2, 2024