Étant l’un des entraîneurs algériens les plus iconiques de ces dernières années, notamment pour ses multiples succès avec l’USM Alger, Abdelhak Benchikha, actuellement sur le banc du Simba SC (Tanzanie), a été auteur de grosses déclarations sur l’équipe nationale, plus particulièrement sur le poste de sélectionneur de celle-ci.
L’ère de Abdelhak Benchikha en équipe nationale n’a malheureusement pas été la plus marquante pour le football algérien. Pour cause, l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a été auteur d’une décision assez hâtive en nommant le natif de Bordj Bou Arreridj sélectionneur de l’équipe A, après le départ de Rabah Saâdane en septembre 2010. Benchikha avait déjà été le driver de l’équipe espoir, mais être celui de l’équipe A est bien plus délicat. Celui qu’on surnomme aujourd’hui “Le Général” manquait à ce moment-là d’expérience, entraînant une mauvaise phase dans sa carrière de coach. Il ne fût sélectionneur de l’Algérie que pour 4 matchs (1 victoire, 1 match nul, 2 défaites) encaissant notamment cette terrible défaite contre le Maroc en juin 2011 à Marrakech (4-0), qui le poussa à quitter ses fonctions.
Ces derniers mois, avec le départ de Djamel Belmadi du poste de sélectionneur, le nom de Benchikha était revenu chez certains observateurs, avec des rumeurs qui laissaient croire à son retour en tant que coach par intérim. Bien entendu, ces rumeurs n’étaient que des discussions de cafés car même le principal concerné affirme ne jamais vouloir retrouver la sélection. Pour le technicien de 60 ans qui a longuement exercé au Maroc et en Tunisie, sa carrière d’entraîneur touche à sa fin, et il ne désire pas finir sur des critiques.
“Je ne reviendrai jamais en équipe nationale. Je n’ai pas de raisons particulières. Ça ne veut pas dire que je n’aime pas l’Algérie. Il y a des périodes, et je suis à ma dernière période d’entraîneur. Nous allons à l’étranger pour éviter qu’on parle à notre sujet. L’Algérien sous-estime les enfants du pays, et moi, je suis contre ça”, a déclaré Benchikha.
“J’aurai aimé qu’il y ait une autre approche avec Belmadi”
Finalement, c’est bien Vladimir Petkovic qui reprend le flambeau de Belmadi et qui a récemment été nommé sélectionneur de l’équipe d’Algérie. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille n’a cependant pas quitté son poste sans encombres, créant au contraire une situation assez controversée dans le paysage du football algérien, chose que regrette Benchikha.
“J’aurai aimé qu’il y ait une autre approche avec Belmadi. Ce qui est arrivé est arrivé. Maintenant, il y a un nouveau sélectionneur qu’il faut soutenir, surtout avec les échéances à venir qui seront très importantes pour l’équilibre du pays, et non seulement pour le football”, a-t-il souligné.