La sentence est tombée ! Sans surprise, la FAF a mis fin à sa collaboration avec George Leekens au lendemain de l’élimination des Verts de la CAN-2017. Déjà éclaboussée par les scandales Gourcuff, puis Rajevac, la fédération a choisi de remercier son sélectionneur de la manière la plus douce. Dire qu’il démissionnait. Ce qui n’était pas franchement dans les intentions du Belge qui comptait faire de vieux os à la tête des Verts.
Concrètement, Georges Leekens n’avait nullement l’intention de remettre le tablier. Complètement en décalage avec la réalité, le sélectionneur national avait persisté à dire que l’équipe avait “fait le boulot” et s’est projeté même dans l’avenir. La décision de mettre fin à sa mission est venue logiquement de Mohamed Raouraoua, “refugié” à Paris depuis quelques jours pour des affaires personnelles.
Pour ne pas écorner d’avantage l’image de la FAF, le président de la fédération a maquillé donc le limogeage de George Leekens en démission, présentée en deux “actes”, le premier annonçant qu’il s’en allait et le deuxième agrémenté d’une petite déclaration qui justifierait sa décision. Comme on l’avait offert, la veille, plusieurs occasion de partir dignement, cette histoire sonne tout bonnement faux !
A preuve, le Belge se voyait rester encore. “Dommage, j’aurais souhaité que l’on se montre plus patients avec nous afin de reconstruire cette équipe nationale sur de bonnes bases. C’était un plaisir de travailler pour l’Algérie. Je suis persuadé que j’avais les possibilités pour réussir dans ma mission, mais le temps m’a joué un mauvais tour”, a t-il déclaré à l’APS.
Le Belge a fini par demander à “tout le monde de faire confiance à cette équipe. Je remercie aussi tout le monde pour l’accueil qui m’a été réservé depuis mon retour en Algérie. Je resterai toujours un fervent supporter des Verts”, a t-il assuré.
Pour la petite histoire, aucune décision n’est prise concernant l’avenir des autres membres du staff technique. Seul l’avenir de Patrick De Wilde est lié directement à celui de Leekens. D’ailleurs, la FAF s’y prise par deux fois sur cette question précisément, annonçant que “tout le staff est remercié” avant de se reprendre et rectifier le tir en annonçant laconiquement que “Leekens remercie son staff”.
De son côté, Mohamed Raouraoua reste à Paris le temps que passe l’orage a fait savoir à la chaîne Ennahar qu’il ne démissionnera pas de son poste. Au même moment, l’EN a atterri à l’aéroport Houari Boumediène sous une surveillance policière inhabituel.
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec