La ligne défensive de l’équipe nationale a depuis longtemps été un casse-tête pour Djamel Belmadi, plus particulièrement en ce qui concerne l’axe central. Aujourd’hui, l’ancien sélectionneur des Fennecs a légué son poste, ainsi que ce problème à Vladimir Petkovic, qui se doit à présent de trouver la solution.
Avec l’arrivée de Rayan Ait Nouri l’année dernière sur le côté gauche de la formation, ainsi que le retour en forme de Youcef Atal à droite, le problème de la défense a été partiellement résolu pour Djamel Belmadi. Toutefois, le réel souci demeure maintenant dans l’axe, avec un Aissa Mandi qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, ne se fait plus aussi jeune, d’autant plus que Ramy Bensebaini est laissé de côté au BvB ces derniers mois. Dans le rôle des doublures, Mohamed Amine Tougai (24 ans) et Ahmed Touba (26 ans ce mois-ci) n’ont pas réussi à élever leur niveau de jeu et apporter assez de sérénité dans ce secteur de jeu sensible.
Comment Petkovic pourrait régler ce souci ?
Adepte des plans de jeu avec trois défenseurs centraux, il est sûr que Petkovic accorde une grande importance à cette partie-là de la formation. La solution qui revient le plus se nomme Zineddine Belaïd (25 ans ce mois-ci), le capitaine inconstant de l’USM Alger, qui avait fait ses débuts en sélection nationale en juin dernier, et avec qui Bensebaini semblait bien s’entendre devant les cages.
Sinon, d’autres noms pourraient apparaître pour la première fois en équipe A. On pense notamment à Toufik Cherifi, défenseur central de 22 ans très prometteur, formé à la JS Kabylie et évoluant actuellement au Club Africain en Tunisie (qui rêve même de le naturaliser). Autre axial solide, Naïm Laidouni, 22 ans, très bon élément défensif d’Umm Salal au Qatar (qui envisage aussi de le naturaliser à moyen terme), passé par l’équipe B de Clermont Foot et de Nîmes (France), et qui attend son heure avec l’équipe nationale. Également, Samir Chergui du Paris FC, âgé de 25 ans, pourrait lui aussi apporter un plus à la nouvelle formation de Vladimir Petkovic, dans un avenir plus ou moins proche.
Quoi qu’il en soit, Petkovic et la FAF continuent leur quête de renforts pour l’équipe nationale, que ce soit en championnat local, en Afrique, en Europe, ou partout dans le monde. Comme le disait si bien Belmadi, la porte de la sélection n’est fermée à personne et on dirait bien que cette philosophie demeure, pour peu que le joueur soit compétitif et en mesure d’apporter un plus au groupe.