L’ancien international algérien et milieu de terrain iconique de l’AJ Auxerre, Moussa Saïb, est revenu sur l’actualité footballistique de ces derniers jours du côté de l’Algérie, dans un entretien exclusif accordé au média Afrik-Foot. L’ancien Vert est notamment revenu sur l’absence de Riyad Mahrez du stage du mois de mars, ainsi que de l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc des Fennecs.
Une des figures mythiques de l’équipe nationale des années 90′, Moussa Saïb (73 sélections, 6 buts), suit bien entendu toujours l’évolution du football algérien. L’ancien joueur de Tottenham est revenu sur les derniers sujets tendances du moment, notamment l’annonce d’un “break” pour Riyad Mahrez pour la date FIFA de ce mois-ci. Pour Saïb, le dernier fiasco en date lors de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire aurait grandement fait cogiter le capitaine des Verts, le poussant à prendre du recul sur sa situation.
“Riyad Mahrez est un grand joueur, c’est le capitaine de l’équipe. Il a beaucoup apporté à cette sélection. Après, c’est mon avis personnel, je crois que la dernière CAN a laissé beaucoup de traces. Quand on vient en sélection, on doit le faire avec le cœur, maintenant s’il sent que ce n’est pas dans cet état esprit, il a le droit de prendre du recul. Ça ne sert à rien de rentrer dans des polémiques intitulées. L’équipe nationale va continuer sans lui, il y a des jeunes talentueux qui vont prendre la relève”, a-t-il déclaré.
Toujours à ce sujet, l’ancien pensionnaire de la JS Kabylie a donné le noms de certains joueurs qui pourraient bientôt prendre la relève de Mahrez en sélection, soulignant qu’il y a un énorme potentiel actuellement en équipe nationale, que ce soit avec Chaibi, Amoura ou encore Ounas.
“Chaibi et Amoura sont tous les deux de très bons joueurs. Il y a d’autres footballeurs à ne pas oublier comme Adam Ounas. Ils sont jeunes et l’avenir leur appartient. Il y a beaucoup de talents dans cette équipe nationale. Ils peuvent apporter cette fougue de la jeunesse. Quelques cadres vont rester aussi pour apporter leur expérience. L’avenir leur appartient”, a déclaré Saïb.
“Petkovic en Algérie ? Je ne comprends pas ce choix”
Interrogé sur l’arrivée de Vladimir Petkovic, Moussa Saïb semble plutôt dubitatif concernant ce choix de la FAF. Selon lui, il aurait été plus judicieux d’engager d’anciens joueurs locaux, ou du moins, un entraîneur algérien, soulignant l’importance de donner beaucoup plus de visibilités aux entraîneurs locaux. Néanmoins, l’arrivée du coach bosnien n’a pas de quoi non plus dépiter Saïb, qui attend de voir ce qu’il nous réservera à la tête du staff technique.
“Pour être honnête avec vous, je ne comprends pas ce choix. J’aurais préféré qu’on mette des anciens joueurs. La fédération aurait pu nommer trois entraineurs locaux, qui connaissent le football algérien, qui connaissent le football africain et qui ont joué au niveau. L’Algérie aurait pu opter pour une gestion collégiale. Je milite toujours pour les entraineurs locaux. Nous allons attendre les débuts de Petkovic pour le juger. Ça peut être une réussite hein, laissons-le faire ses preuves. Peut-être que son choix a été murement réfléchi par la fédération”, a précisé l’ancien joueur.