Ce vendredi soir, à partir de 22h au stade Nelson Mandela, l’équipe nationale reprendra concrètement du service après la désillusion à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Sur le banc, il y aura un nouveau coach en la personne de Vladimir Petkovic. L’effectif concerné par ce match face à la Bolivie, comptant pour le tournoi amical FIFA Series 2024, n’est pas franchement différent par rapport à celui de Djamel Belmadi, ancien sélectionneur. Mais le dispositif et l’approche tactique pourraient sublimer les Verts et soigner une rigidité qui a longtemps caractérisé les Fennecs ces derniers temps.
Lors de la conférence de presse tenue dimanche dernier, Petkovic a brièvement parlé des deux adversaires, à savoir la Bolivie et l’Afrique du Sud, qu’El-Khadra affrontera ce mois de mars. « Nos adversaires sont très différents. La Bolivie, par exemple, a un jeu très compact. C’est notre équipe qui m’importe pour l’instant. C’est après le premier match que nous allons réfléchir au second (qui sera face à l’Afrique du Sud, NDLR) », avait estimé le Bosnien.
Les Boliviens pourraient jouer très regroupés pour ce duel avec une entité assez basse. A partir de là, on pourrait penser que nos latéraux, à savoir Youcef Atal et Rayan Aït-Nouri, soient très portés vers l’avant pour donner des solutions et étirer le bloc adverse.
Plutôt une défense à 3 ?
Petkovic pourrait ainsi opter pour une défense à trois et évoluer avec un 3-5-2 qui mettrait en valeur la qualité offensive de l’EN. Reste à savoir qui sera associé à Ramy Bensebaïni et Aïssa Mandi dans ce cas de figure. La tendance est pour Zineddine Belaïd alors que certains aimeraient bien voir ce que Mohamed Amine Madani, invité surprise de la liste de mars, vaut.
Le technicien de 60 ans devra se creuser les méninges pour présenter un schéma différent par rapport à celui de son prédécesseur qui a eu beaucoup de mal à se détacher du 4-3-3 utilisé jusqu’au péril. En tout cas, on attend patiemment de voir comment s’articulera notre sélection pour cette première sortie sous Petkovic. Le résultat sera peut-être important mais c’est la production qui suscitera l’intérêt. On s’attend à voir quelque chose d’un peu différent. Petkovic va-t-il oser ? Cela reste à voir.