Ce week-end sportif sera caractérisé par le déroulement des matchs des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie de football avec, entre autres, deux grandes affiches, opposant, des clubs de la Ligue 1 Mobilis du football professionnel national.
En effet, il s’agit des rencontres chocs entre d’une part, l’USM Khenchela face au MC Alger et, de l’autre côté, entre l’US Biskra et le MC Oran. Cela se passe au moment où, en Championnat d’Algérie, ces quatre clubs de la Ligue 1 Mobilis, connaissent des situations différentes : A titre illustratif, le Mouloudia d’Alger, caracole à la première place du classement en alignant des résultats positifs, alors que d’autres, à l’image du MC Oran, se contentent de lutter pour leur survie parmi l’élite. Or, la différence est qu’en championnat, si on perd un match, on pourrait se rattraper lors du prochain, mais en Coupe d’Algérie, si on perd, on est carrément éliminé de cette prestigieuse compétition nationale. Ce serait donc ce week-end, des chauds duels, qui restent ouverts à toutes les spéculations. Et seuls, les résultats sur le terrain primeront.
لا مجال للتوقف 👊
📸 3 | تحضيرات المولودية متواصلة استعدادا لمواجهة الدور الثمن نهائي من منافسات كأس الجمهورية أمام إتحاد خنشلة 🟢🏆🔴
🟩🟥 | 𝕄𝕠𝕦𝕝𝕠𝕦-𝕞é𝕕𝕚𝕒 | 🤳📱📸 📹#𝑻𝒉𝒆𝑫𝒆𝒂𝒏 | #𝑾𝒆𝑨𝒓𝒆𝑴𝑪𝑨 | #نادي_مولودية_الجزائر 🟢🔴 pic.twitter.com/SEGddNl27K— Mouloudia Club d'Alger (@THEDEAN1921) March 28, 2024
Des autres matchs, à suivre lors de ce week-end du 29-30 mars courant, on citera la rencontre prévue entre le CR Belouizdad et l’Olympique Akbou. Cette rencontre, oppose le champion d’Algérie en titre et surtout, finaliste de la précédente édition, à savoir le CR Belouizdad et l’actuel leader du Groupe Centre-Est de la Ligue 2 amateurs. Or, il se trouve que le CRB doit une revanche à ses fans, dans la mesure où il reste sur une élimination en Ligue des champions africaine et, est, actuellement, bien distancé en championnat. En d’autres termes, le Chabab n’a que cette Coupe d’Algérie à offrir comme trophée à ses supporters surnommés « Fanatic Reds ». Le Chabab doit donc sauver sa saison avec cette Coupe d’Algérie version 2023-2024, mais, pour y parvenir, il faut éliminer, l’Olympique Akbou, qui ne va certainement pas se laisser faire, en tentant de créer la surprise d’éliminer le champion d’Algérie en titre.
Des clubs de la Ligue 1 doivent se méfier des autres des divisions inférieures
Les autres clubs de Ligue 1 partent favoris dans cette compétition puisqu’ils affronteront des clubs des divisions inférieures. Et là, ils doivent juste ne pas oublier que cette Coupe d’Algérie est bien connue sur le plan historique d’avoir enregistré plusieurs surprises où ces clubs des divisions inférieures sortent vainqueurs devant ceux de la Ligue 1 professionnelle. Les clubs de la Ligue 1 sont donc bien avertis, encore faut-il préciser, qu’en réalité, qu’ils le savent bien. Parmi ce genre de clubs, on citera le CS Constantine, l’USM Alger et l’ES Ben Aknoun qui partent favoris face à des adversaires évoluant dans des paliers inférieurs et certains d’entre eux auront même la chance de recevoir sur leur propre terrain. Ainsi, les joueurs du CS Constantine, sont les seuls à devoir se déplacer à Annaba pour rencontrer l’équipe locale de l’USM Annaba dans une partie les joueurs du coach Abdelkader Amrani partent largement favoris pour passer en quart de finale. Pour sa part, l’ES Ben Aknoun qui lutte pour son maintien parmi l’élite, accueillera une bonne équipe de la JSD Jijel qui ambitionne cette saison d’accéder en Ligue 2 amateur.
D’autre part, on citera également ce match entre des clubs de Ligue 2 à, savoir celui opposant l’ES Mostaganem au NA Hussein Dey, qui évoluent l’un comme l’autre dans le Groupe Centre-Ouest. De plus, le dernier huitième de finale, prévu ce week-end, mettra aux prises la JS Azazga et le WA Tlemcen, qui évoluent l’un comme l’autre en Division Inter-régions. Ce duel s’annonce, certes, équilibré, entre les deux petits poucets de l’épreuve, et le vainqueur aura donc la possibilité d’écrire une belle page historique dans son parcours dans cette compétition prestigieuse. Enfin, à noter, que la rencontre, opposant l’USM Alger, spécialiste de l’épreuve avec huit coupes, face au Raed de Bougaâ, est reportée au 12 avril en raison de la participation des Usmistes au match aller des quarts de finale de la Coupe de la Confédération contre les Nigérians de Rivers United FC prévu dimanche prochain à 14h00 à Uyo.