Alors que l’USM Alger a décroché son ticket pour les demi-finales de la Coupe de la CAF en battant le Rivers United FC (2-0) lors des quarts de finale retour de la compétition hier soir, un autre match a fait couler beaucoup d’encre durant cette même soirée. Opposant le club marocain, le RSB Berkane au club libyen Abu Salim, cette rencontre a été le théâtre d’un énorme scandale.
Les deux clubs se sont neutralisés lors du match aller le 31 mars dernier, avec un score nul de 0-0, un autre nul non-neutre aurait permis à Abu Salim de se qualifier. Le match était globalement assez tendu, avec 2 buts partout avant la fin du temps réglementaire de la rencontre, ce qui aurait offert la victoire au club de Libye, jusqu’à ce que l’arbitre de la rencontre, l’Égyptien Mohammed Maarouf, ait décidé d’ajouter 15 minutes de temps additionnel au lieu des 10 annoncés. Cinq minutes en plus qui ont été fatales pour Abu Salim, et qui ont permis au club marocain de faire la différence en marquant son but victorieux dans les arrêts de jeu (3-2).
https://www.facebook.com/amorattab/videos/782624030121044/
Cette décision arbitrale, qui s’apparente à une véritable mauvaise blague pour le club libyen, a directement été contestée par les joueurs de ce dernier. Les membres du club se sont précipités vers l’homme au sifflet pour se plaindre, obligeant même les forces de l’ordre à intervenir. Ce dernier en a d’ailleurs même profité pour dégainer un carton rouge pour Hosam Alabani. L’arrêt de jeu a été fait à la 90+21′ !
Ce scandale fait d’autant plus de bruit en sachant que le RSB Berkane est le club de cœur d’un certain Fouzi Lekjaa, actuel boss de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Ayant été son président entre 2009 et 2013, c’est bien ce club qui a propulsé le représentant du football marocain dans les hautes sphères du football africain, jusqu’à devenir l’une des personnalités les plus influentes du domaine sur le continent.
Une demi-finale explosive contre l’USMA !
Ce qui est fait est fait, et le RSB Berkane est bien en demi-finale de la Coupe de la CAF, et affrontera… l’USM Alger ! Un choc Algérie-Maroc à ne clairement pas louper, programmé pour le 21 et 28 avril prochain. Le premier match se jouera à domicile pour les Usmistes, tandis que pour le second, le déplacement sera requis pour les hommes de Garrido.
𝐂𝐑𝐀𝐙𝐘 𝐄𝐍𝐃 𝐎𝐅 𝐅𝐎𝐎𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋! 🔴
Both RS Berkane and Abu Salim players attacked Egyptian referee, M. Mansour at the end of their highly competitive game tonight. 🥷
Mansour gave 𝟖 yellow cards in the game plus 𝟐 red cards. 🤨
The game travelled as far as… pic.twitter.com/Af1tqbD4Mi
— Micky Jnr (@MickyJnr__) April 8, 2024