Vladimir Petkovic se révèle au fil des semaines carrément l’antithèse de ce qu’a incarné son prédécesseur pendant les six dernières années. Présents à temps plein en Algérie, le nouveau coach des Verts a multiplié les sorties dans les stades et dans les clubs de l’élite dans une démarche que le grand public a saluée.
C’est une tournée déjà prévue depuis quelques jours. Présent à Oran avec tout son staff pour assister au match CSC-ESBA, comptant pour les quarts de finales de la Coupe d’Algérie (victoire du CSC aux TAB 5-4), Vladimir Petkovic en a profité pour visiter la ville et son club mythique, le MC Oran. Une immersion qui s’inscrit, nous le disons, dans un agenda déjà ficelé. En effet, le successeur de Djamel Belmadi, qui a été reçu en grandes pompes au stade Miloud-Hadefi, où il avait assisté à l’entraînement du MCO, par le Wali d’Oran en personne, dimanche, s’est rendu dans l’après-midi à Chlef. Sur place, le coach des Verts a fait également une virée au stade Boumezrag où il a suivi l’entraînement de l’ASO Chlef. Là aussi, même rituel solennelle avec réception et cadeaux honorifiques. Selon nos informations, Vladimir Petkovic et son staff devait passer la nuit dans la ville de Chlef avant de rentrer ce lundi matin à Alger. Le lendemain, mardi, il a prévu de se rendre au stade du 5-Juillet pour assister au match de la Ligue 1 entre le CRB et le Paradou AC.
Mercredi, il reprendra, selon toujours nos informations, la route qui le mènera cette fois-ci dans l’est du pays. Au programme de cette virée, la visite du stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. En outre, il assistera aux entraînements du CSC, du NCM et de l’USMK, nous dit-on. A travers cette tournée, la FAF veut faire de Vladimir Petkovic un rouage de premier plan du football algérien en lui attribuant d’autres missions en plus de ses responsabilités à la tête de l’équipe nationale. Une manière pour l’instance fédérale de redéfinir le poste de sélectionneur national en l’associant à divers projets en lien avec la promotion du football local et événements, comme le tournoi de la presse sportive où il fut l’un des invités d’honneur du match d’ouverture. Un rôle que le coach helvético-bosnien assume pour l’heure à la perfection.