Lors du quart de finale de Coupe d’Algérie, disputé le 14 avril dernier, entre le MC Alger et le WA Tlemcen, Youcef Belaïli s’est fait remarquer avec un nouveau comportement inapproprié à l’endroit de l’arbitre de la rencontre Ghada Mahat. L’international algérien s’en est pris physiquement à la referee en la tirant par le bras et usant d’un langage “virulent”. Inévitablement, la scène a fait le tour de la toile. Le comportement lui a valu une amende de la part de la Commission de discipline. Face au torrent de critiques, le maître à jouer du Mouloudia a pondu de nouvelles excuses.
Quelques semaines après son dérapage lors du match ES Sétif – MC Alger et une sanction de 6 matchs (2 avec sursis) finalement réduite, c’était la récidive pour Belaïli. En sursis, il évite la sanction sportive. C’était parce que Ghada Mahat, directrice du jeu, s’est contentée d’une biscotte jaune pour tempérer la colère du Vert.
Deux lettres d’excuses en 1 mois
Quelques jours après cette incartade, le natif d’Oran a fait son mea culpa. Le deuxième en l’espace d’un mois. En effet, l’ancien sociétaire de l’AC Ajaccio s’est adressé, dans une publication sur les réseaux sociaux à Mahat. “Je tiens à m’excuser sincèrement pour mon comportement lors du match récent. Je sais que je me suis laissé emporter par la pression. J”ai exprimé ma frustration de manière inappropriée envers vous. Je reconnais que cela n’était pas juste de ma part et je regrette profondément mes actions”, a écrit l’ex Espérantiste.
Aussi, il dit comprendre “que vous faisiez de votre mieux pour arbitrer le match de manière juste et impartiale, et je vous assure que ma réaction n’était pas dirigée contre vous personnellement. Je sais que vous avez un rôle difficile à jouer et je respecte votre engagement envers le sport. Je souhaite vous présenter mes excuses les plus sincères pour mon comportement inapproprié. J’espère que vous pourrez accepter mes excuses.”
Des promesses pour se tenir à carreau
Et ce n’était pas tout puisque Belaïli assure s’engager” à travailler sur ma gestion du stress et de la pression pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Encore une fois, je suis désolé pour mes actions et je vous remercie pour votre compréhension“. Un air de déjà vu et déjà lu.
En tout cas, on peut dire que le joueur le plus prolifique (13 buts et 11 passes décisives en 19 apparitions) du Doyen cette saison est conscient qu’il a frôlé la correctionnelle après son acte. Est-ce qu’il se tiendra à carreau d’ici la fin de l’exercice sachant que les Vert et Rouge ont besoin de ses services ? C’est ce qu’on verra.