Passé à côté de sa CAN et absent lors de la première de Vladimir Petkovic à la tête des Verts en mars dernier, Riyad Mahrez (33 ans) est en train de justifier son retour en sélection. Même s’il paraît loin de son niveau Citizen, il n’en demeure pas moins que le natif de Sarcelles est dans ses standards habituels et cela plaide pour son retour en sélection.
Absent sur sa demande du regroupement du mois de mars, Riyad Mahrez (94 sélections, 31 buts) semble avoir pris le temps de digérer sa mauvaise CAN. Cette expérience douloureuse désormais derrière, l’ancien mancunien serait enclin d’ouvrir une nouvelle page avec les Verts. Son retour à l’occasion de la fenêtre FIFA du mois de juin ne fait plus aucun doute sur le plan sportif. A moins d’un couac d’ici là, l’ailier d’Al Ahli Saudi FC devrait faire son come-back en prévision de la réception de la Guinée, le 6 juin à Baraki. Certes pour l’heure, le contact avec Vladimir Petkovic n’a pas été rétabli. Mais depuis la première et unique discussion téléphonique entre les deux hommes, le mois de mars dernier, l’ancien joueur de Manchester City a mis dans son jeu les ingrédients indispensables à un retour en sélection.
Auteur de 10 buts et 11 passes décisives en 30 matches dans la Saudi Pro League, l’Algérien se rapproche déjà de ses standards habituels. Un argument qui va peser dans le choix de la prochaine liste. Surtout qu’à droite, aucun joueur n’a apporté de véritables garanties pour occuper le poste dans le très court terme. Convoqué pour la première fois à l’occasion du tournoi intercontinental FIFA series, Rafik Guitane (non utilisé) n’aurait pas convaincu Valdimir Petkovic alors que Anis Hadj Moussa a quasiment disparu des radars en championnat hollandais après ses deux sélections de mars. Seuls Badredine Bouanani avec Lorient et Bachir Belloumi avec Farense ont accumulé un temps de jeu appréciable en club mais ils n’ont pas l’expérience nécessaire pour des matchs officiels d’une aussi grande importance.
Reste après à définir les conditions du retour de Riyad Mahrez. Cela passera inéluctablement par une discussion franche entre les deux hommes. On sait de sources sûres, que le nouveau sélectionneur compte bien redistribuer les cartes en sélection dans l’optique du Mondial 2026 et l’étape intermédiaire que constitue la CAN 2025 au Maroc. Ce qui ne garantit pas à Riyad Mahrez de récupérer les clefs du jeu de l’EN de facto. Il devra autrement dit prouver qu’il a encore les ressources mentales et physiques pour assumer son statut de leader technique ou leader tout court – c’est selon – en équipe nationale. Une manière, qui sait, pour le champion d’Afrique 2019 de reculer pour peut être mieux rebondir.
PSG : un prodige franco-algérien sur les traces de Kylian Mbappé #TeamDZ https://t.co/zMolPxYdqY
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 11, 2024