Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, s’est entretenu en tête à tête avec le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, la veille des travaux du 74e Congrès de la FIFA à Bangkok (Thaïlande).
Naturellement, l’affaire du moment, opposant la FAF et l’USM Alger au RS Berkane et à la CAF a été l’un des sujets majeurs évoqués par Walid Sadi et le Dr Patrice Motsepe qui était assisté de son secrétaire général, Veron Mosengo Amba lors de cette réunion en Asie. Même si il ne va pas au fond des choses, le communiqué de l’instance fédérale laisse entendre que les deux hommes ont surtout parlé de l’affaire de l’USMA. Le Sud-africain a grosso modo expliqué à Sadi que cette affaire n’influe en rien sur les relations entre la CAF et la FAF.
Alors que le litige autour du maillot du RS Berkane a fini sur les bureaux du Tribunal arbitral du sport de Lausanne, les deux dirigeants ont évoqué, également “les moyens de renforcement des relations entre les deux instances”, a souligné la FAF dans un communiqué. N’ayant jamais réussi à faire office de contre-poids au sein de son comité exécutif dominé outrageusement par le lobby de Lekjaa, Dr Patrice Motsepe ne risque pas d’influencer d’aucune manière que ce soit l’évolution de l’affaire en question.
S’agissant de l’affaire USM Alger-RS Berkane
Les deux parties marocaines (fédération et le club de Berkane) et la CAF ont décidé de jouer la montre. Comme expliqué ici, ce trio a fait en sorte de reculer tant que possible l’étude du dossier par le TAS en obtenant un nouveau délai pour remettre leurs mémoires écrits. Fixé initialement au 17 mai, il a été reporté au 3 juin. Ce qui reporte de facto la décision du TAS de quelques semaines encore. Il ne serait pas étonnant entre temps que les parties opposées, la FAF y compris, opte pour un compromis qui évitera des sanctions pour certains et l’affront pour d’autres.