Riyad Mahrez n’est pas le seul cadre écarté de l’équipe nationale par Vladimir Petkovic. Selon nos informations à La Gazette du Fennec, le nom d’Islam Slimani ne devrait également pas figurer sur la liste finale du nouveau sélectionneur pour les matchs importants de qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Toujours performant en Europe, l’attaquant de 35 ans est pourtant le meilleur buteur de la zone Afrique en Éliminatoires de la Coupe du Monde !
Pour la seconde fois consécutive, et depuis le départ de Djamel Belmadi du banc des Verts, Islam Slimani est écarté des plans de Vladimir Petkovic en raison, vraisemblablement, d’une forte concurrence à son poste. Ce dernier privilégie Baghdad Bounedjah au poste d’avant-centre, malgré une baisse de régime (4 buts en 7 matchs depuis mars avec Al-Sadd), tout en désirant offrir une chance à Amine Gouiri et Monsef Bakrar, auteurs respectivement de 2 buts en 9 matchs avec le Stade Rennais, et de 1 but en 8 apparitions avec le New York City FC depuis le dernier rassemblement.
Ce choix tactique audacieux de Petkovic est particulièrement notable pour un stage avec deux matchs cruciaux nécessitant une grande expérience sur le continent africain. Islam Slimani, performant avec son club en Belgique, le KV Mechelen (13 matchs, 3 buts, 4 passes décisives), et meilleur buteur de l’équipe d’Algérie de tous les temps (46 buts en 102 sélections), mais surtout, meilleur buteur africain de l’histoire en phase qualificative pour le mondial (19 buts), reste une valeur sûre.
Son expérience et son savoir-faire auraient pu être des atouts majeurs pour le groupe compte tenu de la pression attendue. Priver l’équipe nationale d’un joueur de cette trempe est un choix risqué qui témoigne soit d’une certaine méconnaissance du contexte africain, soit d’une volonté ferme d’ouvrir une nouvelle page avec des nouveaux joueurs. L’avenir nous le dira.
Slimani égale Didier Drogba en Afrique (18 buts) !
➡️ sa réaction en exclusivité… il n’était pas au courant 😄🔥 @slimaniislam #Slimani #Drobga #QualifiersWC2026 #teamDZ pic.twitter.com/a2vBxQ2S2p
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) November 16, 2023