À quelques jours du prochain rassemblement de l’équipe nationale d’Algérie sous la direction de Vladimir Petkovic, le cas du défenseur central emblématique, Aïssa Mandi, suscitait de vives inquiétudes. Cependant, le joueur de 32 ans a finalement réintégré les plans de l’entraîneur de Villarreal pour la dernière journée du championnat espagnol.
Cette saison, Aïssa Mandi n’a pas beaucoup joué. Avec seulement 22 apparitions et 1607 minutes de jeu pour le Sous-Marin Jaune, avec tout de même un but au compteur, le défenseur algérien a souvent été écarté des terrains en raison de choix tactiques de l’entraîneur. En tout, l’Algérien a subi ainsi quatre longues interruptions d’environ un mois chacune entre ses apparitions, une seule étant due à une blessure à la jambe entre novembre et décembre.
Malgré ces défis, l’international algérien (95 sélections, 5 buts) a terminé la saison sur une note plutôt positive. Titulaire lors du déplacement contre Osasuna, Mandi a disputé l’intégralité de la rencontre, alignant une bonne performance dans le coeur de la défense andalouse (score final 1-1).
Bien que l’actuel entraîneur de Villarreal, Marcelino, ait aligné le joueur algérien alors que le club n’avait plus aucune chance de participer à une compétition européenne, terminant à la 8ème place du classement, ces 90 minutes jouées par Aïssa Mandi sont cruciales en vue des échéances de l’équipe nationale en juin. Cela pourrait permettre à l’ancien Rémois de se relancer avant le prochain rassemblement à Sidi Moussa.