Dans un entretien exclusif accordé à La Gazette du Fennec, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de handball, Farouk Dehili est revenu sur le tirage au sort de la coupe du monde 2025. Il s’est ensuite projeté dans le futur du handball DZ en évoquant le renouvellement de génération, son avenir à la tête de la sélection et les futures échéances dont la coupe d’Afrique 2028 que l’Algérie… souhaiterait organiser !
Bonjour coach, pouvez-vous nous dire votre sentiment après le tirage de la coupe du monde 2025 ?
Pour moi c’est un bon tirage. Dans le groupe, il y a l’Italie qui monte en puissance. Elle a gagné la majorité de ses matchs de qualifications entre autres contre la Belgique ou la Turquie. Il y a aussi la Tunisie, ça sera un derby donc un match difficile. La dernière nation, c’est le Danemark qu’on ne présente plus. Pour bien figurer, il faut bien se préparer et avoir les moyens de se préparer. On va jouer un championnat du monde donc il faudra bien préparer tous les matchs car ils sont tous importants. Il faut y aller pour gagner des matchs et se qualifier pour le prochain tour.
“Le handball n’est pas une science exacte. On jouera match par match au Mondial”
Le calendrier actuel de l’Algérie est de commencer par le Danemark puis l’Italie et enfin finir par la Tunisie. Pensez-vous que ce calendrier est plutôt favorable ou défavorable à l’équipe nationale ?
Le handball n’est pas une science exacte. Il peut être aussi bien favorable que défavorable. Le plus important est de bien se préparer, afin de négocier, match par match et d’essayer d’élever notre niveau. Il faut qu’on soit compétitif tout simplement. Il ne faut pas y aller juste pour participer. On jouera match par match et par la suite on aura assez d’informations pour continuer l’aventure.
Vous parlez de préparation, mais on n’a pas vu l’équipe nationale se regrouper depuis le TQO, en Allemagne, en mars dernier. Est-ce que vous avez un programme pour la préparation, des nouvelles des joueurs ?
On va laisser le temps au championnat, les playoffs, la coupe et toutes les compétitions de se finir, puis normalement, on devrait commencer la préparation avec des regroupements de joueurs. Je suis beaucoup de matchs, mais aussi les joueurs susceptibles d’être sélectionnés, aussi bien les joueurs en Algérie, qu’en France ou même en Norvège. Donc on va commencer par regrouper les joueurs locaux puis ils seront rejoints par les expatriés. Tous ces joueurs seront regroupés en deux équipes. Je compte former une équipe A et une autre A’. Ainsi, même hors dates IHF, on pourra réunir les joueurs et continuer à travailler. Ce travail permettra de hisser le niveau des joueurs locaux et ainsi avoir la meilleure équipe possible.
“Le renouvellement de joueurs se fera après la Coupe du Monde 2025 en prévision des JO 2028”
On s’est parlé, il y a quelques mois, et vous m’aviez dit que la priorité de la fédération est le renouvellement de génération car beaucoup de joueurs actuels arrivent en fin de carrière. Est-ce toujours le cas et si oui avez-vous de nouveaux joueurs en vue ?
Oui bien sûr, c’est toujours le cas. Par contre cela se fera après le championnat du monde. Pour cette compétition qui arrive assez vite, nous allons sélectionner les joueurs qui sont prêts mentalement, physiquement et techniquement. La première priorité est de se préparer et d’effectuer le meilleur championnat du monde 2025 possible, puis dans un deuxième temps, un objectif à moyen et long terme, est le renouvellement de joueurs. C’est pour cela que je vais préparer deux équipes A et A’ dans un avenir proche.
Pouvez-vous nous préciser un peu plus cette idée de deux équipes A et A’ ?
Nous avons une promesse de la confédération africaine de handball (CAHB) de pouvoir organiser le championnat d’Afrique 2028, qualificatif pour les JO 2028. Si cela se concrétise, il faudra s’y préparer dès maintenant, en allant chercher les meilleurs joueurs, afin d’avoir la meilleure équipe possible. Mais nous avons un objectif immédiat qui est la coupe du monde 2025, on va jeter toutes nos forces dedans pour faire la meilleure figuration possible. Par la suite, on sera fixé sur ce qu’on est capable de faire et donc se concentrer sur cet objectif de la CAN 2028, qui, on espère, sera organisé en Algérie. Je rappelle, elle sera qualificative pour les JO 2028.
“J’ai vu et discuté avec des binationaux très talentueux en France et au Danemark”
Quels pourraient être ces joueurs ?
J’ai un listing de 40-42 joueurs qui pourraient composer les équipes A et A’. J’ai vu et discuté avec des binationaux en France, qui sont très talentueux. J’ai aussi discuté avec l’ailier gauche de Halden, Mounir Chehir, très talentueux. Je peux aussi vous dire, qu’on a prit contact avec un gardien de but au Danemark. Je ne ferme la porte à personne, tout ce que je souhaite est une grande motivation de ces joueurs à venir porter haut les couleurs nationales. Mais pour l’instant on va se concentrer sur l’objectif premier qui est la CDM 2025. On va se mettre à travailler rapidement, dès la fin des compétitions en Algérie.
“J’ai fini mon contrat au Qatar, désormais je peux me consacrer pleinement à mon pays”
Quelle est votre situation contractuelle avec l’équipe d’Algérie, est-ce qu’elle a évolué ?
J’ai fini mon contrat avec mon club au Qatar. Maintenant je peux me consacrer pleinement à l’équipe de mon pays. On aura bientôt une discussion avec la présidente sur les modalités de mon contrat. Mais l’essentiel est de se mettre rapidement au travail et de mettre le paquet pour être prêt.
Pour finir félicitations pour l’obtention de votre diplôme CAHB B !
Merci beaucoup. Dernièrement j’ai obtenu le diplôme CAHB catégorie B, et en octobre inchallah, je passerai celui, catégorie A, en Égypte.