La délégation de la Guinée est arrivée mardi soir à Alger, en vue de son match face à l’équipe d’Algérie ce jeudi à 20h00 au stade Nelson Mandela de Baraki. La délégation, composée de 25 personnes, a pris directement ses quartiers à l’hôtel Sheraton d’Alger.
Pour bien préparer ce match contre les Verts, les joueurs de la Guinée ont effectué un stage préparatoire au Maroc de neuf jours en vue aussi bien du rendez-vous contre l’Algérie que du suivant, contre le Mozambique. Par contre, des joueurs habituellement sélectionnés sont absents pour ce match, à l’image du défenseur du Red Star (Ligue 2/France), Rayane Doucouré, victime d’une petite fissure à la vertèbre lombaire, qui a déclaré forfait et a été remplacé par Ibrahima Sory Conté (UTA Arad, Div.1 roumaine). En revanche, l’attaquant Ousmane Camara (FC Astana/Kazakhstan), qui a ressenti une douleur au niveau des abdominaux, reste incertain pour ces deux prochaines confrontations.
Par ailleurs, il est très important de rappeler que les Guinéens recevront quatre jours plus tard le Mozambique dans la petite arène du stade Ben M’Hamed El Abdi (15 000 places), située à El Jadida au Maroc. Ce changement de domiciliation est dû au fait que le stade de Conakry n’est pas encore aux normes et a donc été refusé par la CAF. Encore faut-il aussi rappeler que la Guinée joue depuis plusieurs années ses matches à domicile au Maroc, en raison de la non-conformité du stade Général Lansana Conté de Conakry aux normes internationales.
La Guinée veut rattraper son retard
Dans le cadre d’un partenariat avec la FGF, les responsables marocains ont procédé à la mise à niveau de la pelouse afin que la Guinée puisse jouer les compétitions sur son sol, et par ricochet bénéficier du soutien de son douzième homme. En ouverture des éliminatoires en novembre dernier, les quarts de finaliste de la CAN 2023 avaient reçu l’Ouganda au stade municipal de Berkane (10 000 places). Ils avaient empoché la victoire d’entrée (2-1) avant de perdre face au Botswana (1-0).
Pour sa part, la sélection algérienne est en stage depuis une semaine et les joueurs sont fins prêts pour affronter les Guinéens ce jeudi avec la très grande détermination de remporter la victoire. À noter enfin, que la Guinée (3e), le Botswana, l’Ouganda et le Mozambique se tiennent tous les quatre au même nombre de points derrière l’Algérie, intouchable avec 6 points. La Somalie est bonne dernière avec zéro point (2 défaites en 2 journées).