Accueil Equipe Nationale Elim. CDM 2026 : Amine Gouiri, le mauvais profiling !
Equipe NationaleSélection A

Elim. CDM 2026 : Amine Gouiri, le mauvais profiling !

Partager
Gouiri
Partager

Amine Gouiri était titulaire jeudi soir lors du match Algérie-Guinée (défaite 1-2) comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Aligné seul en pointe, le sociétaire du Stade Rennais FC était isolé et cerné. En effet, le bloc bas guinéen lui a fermé tous les espaces. Son utilisation par Vladimir Petkovic n’était clairement pas adéquate. Décryptage.

Le contre-emploi était palpable dans de nombreuses séquences de transition. Gouiri est le genre de joueurs qui aime participer à la construction et être face au jeu. Et son utilisation était la raison principale d’une prestation très mitigée. L’ancien pensionnaire de l’Olympique Lyonnais n’a pas pesé.

Au jeu dans les petits périmètres, il a constamment essayé de combiner avec Saïd Benrahma et Yacine Brahimi. Quant au relais avec Yassine Benzia, il n’avait rien de préférentiel. La connexion entre les deux anciens Lyonnais était quasi-inexistante. Et cela a une explication : Gouiri est aspiré par la moitié gauche de l’attaque où il active en club. Chose tout à fait naturelle.

Pas un joueur de surface!

Aussi, il y a un autre fait à relever : la présence dans la surface est un point (très) faible pour celui qui honorait sa 7e cape (1 but) avec El-Khadra. Que ce soit sur les quelques centres envoyés dans le “box” par Rayan Aït-Nouri ou Youcef Atal, il ne se trouvait jamais dans la zone appropriée pour couper le ballon. Certes, on ne peut pas refaire le match.

Toutefois, l’enseignement est là: Gouiri, qui a manqué d’agressivité sur le deuxième but adverse, n’est pas un avant-centre de prédilection même s’il est un finisseur de qualité. Il est beaucoup plus un deuxième attaquant qui est utile dans un 4-4-2 ou 5-3-2 mais pas dans un 4-3-3. Dès lors, aligner l’expérimenté Baghdad Bounedjah était peut-être la meilleure chose à faire. Aujourd’hui, on craint que les Fennecs ne vont pas trouver le successeur d’Islam Slimani, buteur historique de l’EN, de sitôt.

>> Abonnez-vous à notre nouveau compte YouTube pour des vidéos exclusives :

https://youtu.be/gvHEAdvJQr4?si=6Ub3TFKfHTc5FpzV

Partager
Related Articles
Mahious
A La UneActualités

Aymen Mahious, le sursaut de cabri

On l’avait quitté dépité au terme de la finale du CHAN 2022...

Team dz Algerie drapeau immense Tizi Ouzou hymne
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF : Les Verts vont déménager de Tizi Ouzou !

L’équipe nationale jouera deux matchs amicaux en juin prochain. Une date, celle...

Algérie Mozambique Verts
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF : Le deuxième adversaire des Verts pour juin est quasiment connu

Pour l’instant, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a officialisé qu’un seul...