Aux dernières nouvelles, pas moins de 35 athlètes algériens ont déjà assuré leur participation aux JO 2024 prévus à Paris du 26 juillet au 11 août prochains.
Les trois derniers athlètes à se qualifier pour cette très grande compétition sportive mondiale sont Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg), qui vient juste d’arracher son ticket pour rejoindre ses compatriotes Dris Messaoud (-73 kg) et Belkadi Amina (-63 kg). C’est ce qu’a annoncé, samedi, la Fédération algérienne de judo (FAJ), précisant que Dris et Belkadi sont passés “parmi le quota des 18 qualifiés d’office”, tandis que Lili les a rejoints dernièrement à travers le quota continental. Ainsi, la fédération de cette discipline olympique, qui a déjà valu à l’Algérie de nombreuses médailles olympiques (toutes disciplines confondues : 5 médailles d’or, 4 d’argent et 8 de bronze), se réjouit d’être “le seul pays africain à avoir réussi à qualifier autant d’athlètes pour les olympiades parisiennes”, devant l’Égypte, la Guinée et le Maroc, avec deux athlètes chacun, tandis que la Tunisie n’a réussi à qualifier qu’un seul judoka. La même source a conclu en indiquant que « Les épreuves de judo aux JO de Paris auront lieu du 27 juillet au 3 août, avec tout d’abord les épreuves individuelles, puis les épreuves par équipes/mixtes. »
D’autre part, le demi-fondiste algérien Mohamed-Ali Gouaned vient de valider son billet pour les JO 2024 de Paris, en terminant à la deuxième place de la course du 800 m au meeting de Chorzow en Pologne, disputé samedi. Le jeune athlète algérien (22 ans) a pris la deuxième place avec un chrono de 1:44.42, derrière l’Italien Tecuceanu Catalin (1:44.22) et devant le Kényan Rotich Ferguson (1:45.10).
Avec la qualification de Gouaned, l’Algérie compte jusqu’à maintenant 35 athlètes de 13 disciplines qualifiés aux Jeux olympiques 2024 de Paris, en attendant la suite du processus de qualifications qui se poursuit jusqu’au mois de juin prochain. Enfin, il est très important de signaler que ces chiffres des qualifiés sont appelés à augmenter avec d’autres athlètes lors des prochaines compétitions qualificatives à ces JO qui prendront fin en ce mois de juin 2024.