Vladimir Petkovic a décroché une précieuse victoire lundi écoulé chez l’Ouganda (2-1). Ce succès est venu soigner son bilan de démarrage. Après 4 tests, sa copie ressemble à celle de Djamel Belmadi avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite… à quelques différences près.
Le Bosnien a pris en main une sélection en très mauvaise posture. C’était aussi le cas pour son homologue Dz. C’est pour dire que les contextes sont quasiment similaires. Et il se trouve que les deux entames de mission présentent certaines similitudes.
Pas les mêmes vocations
Les résultats techniques sont exactement les mêmes. Cependant, les détails changent. En effet, Petkovic a vu son équipe marquer 9 buts et en encaisser 8 (0 clean sheet) alors que la troupe à Belmadi a inscrit 7 pions. Pour sa défense, elle a craqué à 3 reprises (1 clean sheet). Après, on peut relever que les adversaires (Bolivie et Afrique du Sud en amical ainsi que la Guinée et l’Ouganda dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026) auxquels Petkovic a fait face sont plus “joueurs”.
Quant à Belmadi, il avait croisé la Gambie, le Bénin (deux fois) et le Togo. Mais, fait important, c’était des matchs officiels (éliminatoires de la CAN-2019). C’est pour dire qu’il n’a pas eu de tour de chauffe. Ceci reste des données “brutes”. Ainsi, elles ne peuvent pas dire de quoi l’avenir sera fait. En tout cas, compte tenu des similitudes, on aimerait bien que Petkovic imite Belmadi en allant chercher une CAN et signant une longue série d’invincibilité et ce record remarquable de 35 matchs sans défaite. Des accomplissements durs à réaliser.
Résultats des 4 premiers matchs de Petkovic :
Tournoi FIFA Series 2024/Algérie – Bolivie 3-2
Tournoi FIFA Series 2024/Algérie – Afrique du Sud 3-3
Qualif. Mondial 2026/Algérie – Guinée 1-2
Elim. Mondial 2026/Ouganda – Algérie 1-2
Résultats des 4 premiers matchs de Belmadi :
Elim. CAN 2019/Gambie – Algérie 1-1
Qualif. CAN 2019/Bénin – Algérie 1-0
Elim. CAN 2019/Algérie – Bénin 2-0
Elim. CAN 2019/Togo – Algérie 1-4