La CAN-2025, qu’abritera le Maroc, suscite de nombreuses spéculations quant à la date de son déroulement. En effet, le pays hôte tenait à ce que l’épreuve se joue en été. Problème : il y a la première édition de la Coupe du Monde des Clubs FIFA qui se tiendra préalablement (15 juin – 13 juillet). Le chevauchement devient alors impossible et un report à l’hiver suivant se dessinerait pour le rendez-vous africain. Sauf que la période de la tenue de l’épreuve devrait changer.
Habituellement, les CAN se jouent entre janvier et février ces dernières années. La séquence 2019 (la première à 25 participants) en Egypte a fait l’exception en se déroulant en été (21 juin – 19 juillet). A priori, les Marocains ne pourront pas imiter les Egyptiens pour des soucis de calendrier international sur lequel la FIFA, qui va lancer son Mondial de clubs XXL (24 équipes), a la main.
A priori, la Confédération africaine de football (CAF) va céder sous la pression de l’instance de Gianni Infantino. Aussi, il y aura l’agenda UEFA à considérer car la Ligue des Champions revisitée sera là pour 2025-2026. Et la 6e journée de la phase de groupe de la LDC prendra fin le 11 décembre avec une halte jusqu’au 21 janvier pour entamer la 7e journée.
Avant, ça se jouait en février, mars et même avril
Et c’est durant ce creux que la CAF compte faire jouer la CAN 2025 qui pourrait se disputer entre la mi-décembre et mi-janvier comme l’indiquent nos confrères de Sportnewsafrica. Il faut savoir que ça ne sera pas la première fois que la compétition biennale se tient à un timing inhabituel.
Entre les années 70 et 90, la CAN s’était jouée entre février (1998) et mars ou mars et avril (1994). D’ailleurs, en 1990 en Algérie, elle a eu lieu du 02 au 16 mars avec 8 prétendants. C’était une autre époque où les lois n’étaient pas aussi strictes avec des structures capitalistes. Désormais, c’est les plus puissants qui décident. Malheureusement l’Afrique reste un maillon faible bien que l’un des pourvoyeurs principaux des clubs en Europe.