Changement de plan majeur pour Zineddine Belaïd ! Le défenseur algérien de l’USMA, initialement proche de rejoindre Al Ahly en Égypte, se dirigerait désormais vers une signature avec Saint-Trond en Belgique, suite aux conseils avisés d’un certain Vladimir Petkovic.
Ciblé par le géant africain Al Ahly depuis plusieurs semaines, Belaïd était sur le point de s’engager avec le club égyptien. Les deux parties avaient trouvé un accord sur les termes du contrat, avec un transfert estimé à 750 000 euros et un salaire de base annuel d’environ 500 000 euros pour un contrat de quatre ans.
Néanmoins, le club de Saint-Trond en Belgique serait à présent en pôle position pour chiper l’international algérien. Bien que l’offre belge soit financièrement inférieure à celle d‘Al Ahly, avec une proposition de 500 000 euros et un pourcentage sur une future revente, Belaïd privilégierait le développement sportif. Le STVV lui offre l’opportunité de progresser dans un bon championnat européen, ce qui a été décisif pour le défenseur algérien.
Petkovic serait derrière ce changement d’avis
La décision de Belaïd aurait, selon son agent, été influencée par le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic. Présent avec le groupe des Fennecs lors du stage de juin, les deux hommes auraient discutés de ce transfert, et le technicien de 60 ans aurait conseillé à “Zinou” de s’orienter vers le Vieux Continent, malgré le haut niveau proposé en Afrique par Al Ahly du Caire.
Petkovic aurait agi de la sorte pour permettre au défenseur central de 25 ans d’accumuler bien plus d’expérience en Belgique, non seulement car l’Europe est une vitrine pour les talents algériens, mais également pour plus compter sur les services de Belaïd en tant que défenseur central en équipe nationale pour les prochains stages, aux côtés de Ramy Bensebaini. Affaire à suivre.
Mercato : Montant, salaire, durée…les détails du contrat de Belaid au Ahly