Avec les derniers matchs de la Ligue 1 Mobilis, disputés ce vendredi 14 juin 2024, les quatre clubs algériens devant participer aux compétitions continentales sont donc bien connus. Il s’agit du MC Alger et du CR Belouizdad en Ligue des champions et du CS Constantine et de l’USM Alger en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Ainsi, le MC Alger, qui a véritablement dominé le championnat d’Algérie depuis des mois, a confirmé ce vendredi en terminant sa saison avec une très belle victoire contre le MC Oran (3-2), sur la pelouse du stade Nelson Mandela de Baraki. Cette infrastructure sportive a connu une très grande affluence des supporters du Mouloudia venus fêter le titre de champion de leur équipe, munis de tifos géants et de drapeaux aux couleurs du club, le Vert et le Rouge. Ceci sans oublier les refrains de leurs chants qui ont mis les fans des Vert et Rouge en transe.
Ainsi, en dehors du titre de champion d’Algérie, les fans des Vert et Rouge ont également fêté leur buteur, l’insaisissable Youcef Belaili, qui s’est illustré par un doublé durant cette rencontre, en guise d’offrande aux supporters de ce club historique algérois après son 8ème titre de champion de l’histoire. Belaili augmente ainsi son capital de buts, atteignant finalement le nombre de 14.
Ce titre de champion d’Algérie offre donc l’occasion au Mouloudia de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
Le MCA a terminé la saison à la première place avec un total de 65 points : 19 victoires, 8 nuls et seulement trois défaites. Sa ligne d’attaque, avec Belaili entre autres, a marqué 55 buts tandis que sa ligne défensive en a encaissé 20.
De son côté, le CR Belouizdad a terminé la saison à la deuxième place, également qualificative pour la Ligue des champions. Cependant, le CRB a eu des difficultés pour terminer la saison à cette fameuse 2ème position, avec une rude concurrence de la coriace équipe de l’Est du pays, le CS Constantine, qui a occupé cette position plusieurs semaines avant de flancher à la fin de cet exercice, notamment lors de son dernier match disputé à Khenchela en raison d’une sanction de la ligue de football. Les joueurs de l’antique Cirta ont été battus par leurs voisins de l’Entente de Sétif sur le score étriqué de deux buts à un (2-1). Les gars de Constantine ont raté complètement leur fin de match et n’ont pas pu égaliser.
À l’issue de cette dernière journée, le CSC cède alors sa place de dauphin au CR Belouizdad pour se contenter de la 3ème place du podium.
Ainsi, le CRB jouera la Ligue des champions, tandis que le CSC se contenterait de disputer la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Aujourd’hui, c’est donc le temps des « regrets » pour les Sanafirs.
Enfin, pour l’USM Alger, les Noir et Rouge ont connu une fin de saison très difficile, avec des problèmes tant avec leurs supporters, qui ont manifesté leur mécontentement de la manière de jouer de l’ensemble de l’équipe, qu’avec la gestion administrative du club et le suivi des joueurs. Avec la manne financière reçue par le club de la Confédération africaine de football, suite à son trophée (Coupe de la CAF), les responsables de l’équipe ont mal géré les dépenses, ratant complètement leur mercato et instaurant une instabilité organisationnelle et administrative. Cela inclut les changements fréquents de staffs techniques et de plusieurs responsables de l’équipe par la Sonelgaz, en charge du club, ainsi que la démission successive du directeur sportif et du conseiller du club, à savoir les ex-joueurs Taoufik Korichi et Réda Abdouch.
Les responsables du club sont donc dans l’obligation de revoir leur gestion pour assurer une meilleure saison l’année prochaine, avec trois objectifs : la Coupe d’Algérie, perdue cette année en demi-finale, la Coupe de la CAF et bien sûr le championnat d’Algérie.
Enfin, pour le CSC, c’est également presque la même chose, avec une instabilité au niveau administratif et le changement du staff technique au cours de la saison, qui a véritablement cassé le rythme de l’équipe qui caracolait à la 2ème place. Une fin de saison catastrophique, avec la perte de la deuxième place, empêche le club de disputer la Ligue des champions, le condamnant à se contenter de jouer la Coupe de la CAF.