Eureka ! Le Comité exécutif de la CAF, ou exécutant devrions-nous dire, s’est réuni ce vendredi pour trouver une date dans le calendrier à la CAN 2025 au Maroc. Contraint par la FIFA d’abandonner l’idée de l’organiser à l’été 2025, le COMEX de l’instance panafricaine a fait mine d’être encore maître de ses décisions et annoncé que la compétition aura lieu entre décembre 2025 et janvier 2026. Allez comprendre !
L’annonce de nouvelles dates dans le calendrier de la CAF pour la CAN 2025 ne faisait plus aucun doute. Mais au beau milieu de la cacophonie régnante, le SG Véron Mosengo Amba annonçant le report, l’instance dont il gère les affaires courantes démentant dans la foulée, a fini par convaincre définitivement faisait que la compétition phare de la CAF devenait de plus en plus un boulet pour l’instance faîtière du football mondial au point de l’aposter entre deux rendez-vous majeurs et advienne que pourra.
Inutile en effet d’être un fin connaisseur des coulisses de l’instance dont le siège se trouve au Caire pour s’apercevoir que les grandes décisions sont prises ailleurs. On laisse toujours aux nababs du comité exécutif – excusez du peu – la liberté de décider s’il doit pleuvoir ou faire beau en Afrique, mais dès lors que les intérêts de la FIFA et de l’UEFA sont contrariés (menacés serait un bien gros mot), on sonne illico la fin de la recrée.
Preuve en est par cette décision saugrenue de faire jouer la CAN 2025 entre décembre de la même année (2025) et janvier de l’année d’après (2026). La CAF perd ainsi le peu de crédibilité qui lui restait en acceptant d’imposer aux associations membres un calendrier aussi loufoque qui zappe tout bonnement la programmation à la même période de la Coupe Arabe FIFA (Qatar ?) 2025 et à laquelle prendront part les pays nord-africains, et la Coupe du Monde 2026 six mois après.
En moins d’une année, des joueurs africains pourraient être appelés à disputer quatre compétitions majeures juste parce que la FIFA a imposé à tous sa Coupe du Monde des clubs avec un format inédit à l’été 2025 et au diable la CAN, la Coupe Arabe et toutes les compétitions des zones d’ombre qui ne sont bonnes que pour fournir des voix aux urnes lorsque le contexte s’y prête au revoir et merci !
Et en décembre, Dr Patrice Motsepe (re)viendra, s’il est encore là, nous dire que l’édition 2025 est la meilleure jamais organisée. Vous savez le même discours qu’il a appris par cœur et qu’il ressasse à volonté partout où il pose ses valises. Comme lors du CHAN en Algérie en 2023. Ou encore de la CAN en Côte d’Ivoire un an après. Un discours qu’on a fini, à force de l’entendre, par apprendre par coeur. D’ailleurs, si cela lui convient, on pourra épargner au Sud-Africain de nous le (re)servir. Et il aura économisé du temps et de la salive.