Avec l’USM Alger, Zineddine Belaïd a pu s’illustrer et remporter deux précieux titres (la Coupe de la Confédération et la Supercoupe CAF). Cela lui avait (entre)ouvert les portes de l’équipe nationale sous les ordres de Djamel Belmadi. Mais le défenseur n’a pas vraiment pu passer un cap à l’international. Le fait qu’il n’ait pas tenté l’expérience de jouer en dehors de l’Algérie y était (assurément ?) pour quelque chose dans ce “blocage”. Son transfert vers le K Saint-Trond VV (Belgique) pourrait changer la donne.
L’été dernier, après sa saison aboutie sous le maillot usmiste, Belaïd était déjà sur le départ. Des pistes le menaient vers la France (RC Strasbourg) mais aussi en Afrique où le grand Al-Ahly SC (Egypte) suivait sa situation. Toutefois, le capitaine avait décidé de rester à bord du navire “Rouge et Noir” après avoir fait un match très solide avec l’équipe nationale contre l’Ouganda à Japoma (Cameroun) en jouant toute la partie (succès 1-2).
S’en suivra ce coup de starter tardif de la Ligue 1 Mobilis qui l’a empêché d’être appelé pour les regroupements de septembre, octobre et novembre. Mais ce n’était pas tout. En effet, on croit savoir que Belmadi n’a pas trop aimé que le natif de Thénia reste en Algérie. Ce manque d’ambition sportive avait clairement freiné sa progression chez El-Khadra. Malgré cela, il a été retenu pour la CAN 2023 sans pouvoir jouer la moindre minute dans un tournoi qui a précipité le départ du sélectionneur.
Une sérieuse carte à jouer dans l’axe des Verts
Dans la foulée, la venue de Vladimir Petkovic sur le banc des Verts n’a pas vraiment changé la donne. Malgré sa convocation pour les rassemblements de mars et juin, le désormais ex-Unioniste s’est contenté de 5 petites minutes lors d’Ouganda-Algérie le 10 juin écoulé. Se doutant bien que continuer à jouer dans le championnat Dz peut être un frein pour lui, Belaïd décide donc de s’envoler vers d’autres cieux.
Malgré le forcing d’Al-Ahly SC, géant absolu du continent africain, revenu à la charge, l’ancien sociétaire du NA Hussein-Dey a opté pour un club européen. Certes, il s’agit d’une équipe qui a terminé 9e à l’issue de la dernière saison régulière en Belgique. On est loin de la D1 française où il était pressenti l’été dernier. Toujours est-il que la Jupiler Pro League constituera un bon tremplin pour lui dans l’espoir de s’imposer en sélection dans l’avenir dans un secteur où il a une carte à jouer. Clairement, les solutions dans l’axe défensif ne sont pas nombreuses pour l’EN. Ce qui lui laisse un coup à jouer. La progression de Belaïd sera à suivre.
Zineddine Belaid quitte l'USMA après 4 saisons..
⚽️ 137 matchs
🎯 15 buts 5 passe dé
❌️ 59 cleen sheets🏆 Coupe de la Confédération CAF 2023
🏆 Super Coupe CAF 2023Le premier capitaine de notre histoire à avoir soulevé un trophée continental. Merci pour tout Zinou ❤️🖤 pic.twitter.com/JavImJv1nA
— USMA Xtra (@USMAXtra) June 23, 2024
شكرا كابيتانو ✊❤️🖤 pic.twitter.com/CZ2KuaH3SB
— USM Alger (@USMAofficiel) June 23, 2024
(THREAD) Tous les buts de Zineddine Belaid au USM Alger ! 📷❤️🖤 pic.twitter.com/JTASO4toom
— Viragiste Usmiste (@akrhoc14) June 23, 2024